Jeanick Fournier

Jeanick Fournier : l’envie de profiter de chaque instant

L’interprète Jeanick Fournier a remporté la populaire émission Canada Got’s Talent il y a déjà presque deux ans. Une victoire qui a complètement changé sa vie et qui lui a permis de commencer une carrière comme elle l’a toujours rêvé. Pendant l’aventure, Jeanick a appris d’elle-même qu’elle était une fonceuse et de croire encore plus en elle. « J’ai appris encore plus à me faire encore plus confiance, à croire encore plus en moi et à avancer. » En plus d’avoir ajouté une expérience de plus à son arc, ce que Jeanick retient le plus de cette expérience, c’est la visibilité que ça lui a donnée « Tout ce que je souhaitais, c’était de passer à la télé une fois pour pouvoir réussir à continuer de chanter et de faire mes affaires. »  

Bien que sa vie ait changé subitement du tout au tout, Jeanick n’a pas la sensation que son urgence de vivre est nécessairement liée juste à la musique, mais à tout ce qu’elle vit chaque jour. « Je vais avoir 52 ans au mois de mai donc quand j’ai une opportunité, je mords dedans et j’avance. C’est ça mon urgence de vivre, de savourer la vie à chaque instant. Mon travail en soin palliatif, mes enfants, ma vie me ramène chaque jour à la réalité. Aujourd’hui est la journée la plus importante de ma vie. Le moment que j’ai avec toi est important. Demain est un autre jour. »

Crédit photo : Stéphanie Payez / Éklectik Média

Une collaboration coup de cœur

Presque deux ans après sa victoire, Jeanick Fournier compte déjà deux albums à son actif dont le plus récent intitulé Vivante est paru au printemps 2023. Pour ce projet, la chanteuse a souhaité collaborer avec l’autrice-compositrice et interprète Amay Laonie (de son vrai nom Amélie Larocque) qui avait déjà écrit la chanson Ça ira sur le premier album éponyme. « On a eu un coup de foudre humain et ç’a été extraordinaire de travailler dans son studio en pleine nature. Je me retrouvais chez nous au Lac Saint-Jean. Tu regardais dehors, il y avait un champ de fraise, on partait prendre des marches et on papotait directement sur place. »

La collaboration avec Amay Laonie a également amené l’artiste à aller plus loin dans son processus créatif « Elle est habituée de créer et moi d’interpréter, alors, elle m’a beaucoup guidé. Elle me disait d’essayer des affaires. On créait au studio en même temps donc elle m’a amené ça. Elle m’a aussi aidé à me faire confiance et essayer des choses et de ne pas attendre que l’autre me dise comment le faire. »

Crédit photo : Stéphanie Payez / Éklectik Média

Trouver sa propre voix

En se lançant dans la création du deuxième album, Jeanick Fournier s’est rendu compte qu’elle avait l’impression d’avoir trouvé enfin sa propre voix. Pour y arriver, ça lui prenait simplement des chansons originales et des mélodies qui allaient réussir à rejoindre son essence et qui allait lui permettre d’exprimer ce qu’elle avait envie de raconter et de partager avec le public.

L’immense spectre vocal de l’artiste et sa manière si juste d’interpréter les chansons est dû au feeling « C’est ce que je ressens en dedans, la mélodie, le violon que j’entends en arrière. Rester concentré, fermez les yeux et laisser aller. Tester des choses. Si les poils se dressent sur mes bras et que j’ai de l’eau dans les yeux, c’est winner.  

Une série documentaire

L’importance de vivre au jour le jour et être transparente avec le public, c’est exactement ce que l’artiste voulait laisser paraître dans sa série documentaire de huit épisodes, L’histoire d’une voix diffusée sur VRAI dès ce 19 mars. Faire ce documentaire a été pour Jeanick Fournier une belle manière de se poser et de réaliser tout le chemin qu’elle a parcouru depuis sa victoire Canada’s Got Talent.

« C’est à force de se raconter qu’on comprend les étapes de notre vie et qu’on réalise des affaires. C’est tout ça que ça m’a permis de faire. De voir aussi que le message qui est livré, c’est le message que je souhaitais qu’il soit porté à travers tout ça. De montrer aux gens de démystifier la différence, l’importance de croire en soi, de croire en ses rêves et d’écouter sa petite voix intérieure. D’avancer, de profiter du moment présent et d’apprécier le bonheur et la chance qu’on a d’être en vie. De montrer aussi comment sont les artistes qui sont toujours bien habillés et bien coiffé dans leur vraie vie de chaque jour. »