Dans le cadre du Festival de Jazz, la Cinquième Salle de la Place des Arts a reçu, hier soir, Jesse Mac Cormark. L’auteur-compositeur-interprète qui s’était baigné dans l’univers de Muddy Waters l’année dernière nous a cette fois présenté celui de Stevie Ray Vaughan.
Un spectacle intimiste avec seulement 4 instruments et 4 musiciens. La proximité avec le public et l’harmonie entre eux nous donnaient l’impression d’assister à une répétition d’adolescents qui jouaient les musiques de leur idole dans le garage de leurs parents !
La basse de Mathieu Désy, l’harmonica de Levy, la batterie de Benji et la guitare de Jesse ,c’était tout ce qu’il nous fallait pour nous faire vibrer dans un pur moment de musique blues. Les musiques s’enchaînaient assez rapidement. Leurs fluidités et leurs rapidités nous faisaient vivre chaque fois des moments de stupéfaction!
Pour le bonheur de nos oreilles, l’auteure-compositrice-interprète Gabrielle Shonk s’est jointe à la gang pour nous interpréter les titres Couldn’t stand the weather et (Call it) Stormy monday. Deux parfait moments pour la chanteuse qui a pu, une nouvelle fois, nous montrer toute sa tessiture vocale et exprimer son amour du blues.
Au-delà d’être un excellent musicien, Jesse est également un excellent chanteur. Sa voix n’a pas manqué de nous faire, elle aussi, chavirer notamment sur les titres Texas Flood et Pride and joy, mais aussi avec sa sublime reprise de Superstition qui, pour le prix d’une seule chanson, pouvait donner un clin d’œil à deux grands Stevie de la musique!
Ce spectacle de 90 minutes était, encore une fois, un pari réussi pour l’artiste qui ne cessera jamais de nous surprendre.
Crédits Photos : Valérie Gay-Bessette/FIJM