Jocelyne Saucier : À train perdu

The following two tabs change content below.

Stéphanie Payez

Derniers articles parStéphanie Payez (voir tous)

L’autrice Jocelyne Saucier ne cesse de surprendre avec ses romans dont entre autre Il pleuvait des oiseaux qui a eu une belle rencontre avec le public aussi bien dans la lecture qu’au cinéma. Dernièrement, la romancière a dévoilé un tout nouveau livre intitulé À train perdu qui connaît déjà un franc succès. Dans cette histoire, une vielle dame nommé Gladys a vécu toute sa vie près des rails de Swastika dans le nord de l’Ontario. Elle aimait voyager et particulièrement en train où sa gentillesse et son positivisme ne passaient jamais inaperçues. Cette fois, Gladys a pris le train sans avoir l’intention de rentrer chez elle. Cette disparition soudaine ne passera pas inaperçue et inquiètera ses amis de touts les côtés ainsi qu’un activiste des chemins de fer.

Dans le livre, le narrateur prend possession de l’histoire pour nous raconter son enquête à la recherche de Gladys, son envie de comprendre et de connaître les raisons de ce départ si soudain. À travers celle-ci, on va retracer la vie de Gladys en partant de son enfance dans les school trains jusqu’à son rôle de mère qui n’est pas des plus faciles. En prenant les rennes de l’histoire, le narrateur poursuit son enquête en parcourant les voyages que Gladys auraient pu faire et en prenant le soin de rencontrer des personnages importants sur sa route dont entre autres ses amis proches.

Cette façon d’amener l’histoire dans les yeux et la curiosité du narrateur laisse au lecteur un plaisir de découvrir la suite des choses et de connaître davantage la complexité du personnage qu’est Gladys et la relation qu’elle mène avec sa fille. Le roman nous fait voyager à travers les trains, mais aussi à travers les régions que l’on explore moins dans les romans, ce qui le rend davantage intéressant. Il y a le thème de la mort qui est récurrent et prend une dimension particulière au sein des personnages.

À train perdu est une belle aventure remplie de rencontres et surtout de mystère.

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *