Joseph en mode point picot!

The following two tabs change content below.

Stéphanie Payez

Le 5 avril 2019, l’auteur-compositeur-interprète acadien Joseph Edgar a fait paraître un album mi-live, mi-studio nommé 2004-2019 Point Picot qui retrace avec passion et authenticité 15 ans de carrière.« Chez nous, point picot est une expression qu’on utilise un peu pour dire point à la ligne. De 2004 à 2019, j’ai eu le temps de faire des albums et de créer, et je me suis dit que ce serait le fun ,après 15 ans, de prendre le temps de faire une sorte de rétrospective.», a confié l’artiste lors d’une entrevue donnée avant un spectacle au Festival d’été de Québec 2019.

L’idée d’intégrer pièces lives et enregistrements studios dans le même disque lui a été inspirée par des idoles musicales.  « Il y a des albums qui m’ont déjà marqué dans le passé, comme Les fourmis de Jean Leloup . J’aime bien ce mélange-là, surtout quand on fait une compilation. Quand on continue à faire les mêmes chansons année après année, c’est de la peinture qui ne sèche jamais, on explore donc des nouvelles avenues à ces chansons-là sans trop les dénaturer.» La sélection des pièces puise , quant à elle, dans une démarche plutôt intéressante et originale.  «J’ai largement laissé la tâche aux autres! Je ne trouvais pas que j’étais la bonne personne pour le faire. Pour nous, le gros plaisir, c’est de préparer  les chansons et après de laisser choisir les gens. Je me suis dit que ce serait bien d’avoir un regard extérieur…mais pas trop extérieur car c’était quand même mon entourage qui a fait les choix!»

Quand on survole la discographie de Joseph Edgar, on remarque presque instantanément que plusieurs chansons se retrouvent dans des albums différents, une manière judicieuse de les faire connaître et de les faire évoluer. «Plusieurs personnes de mon public ne connaissaient pas l’existence des chansons  de mes quatre premiers albums distribués de façon indépendante que je joue live. Je voulais donc sortir quelque chose qui leur permettrait d’avoir ces chansons-là sans nécessairement aller acheter tous les albums! Aussi, je vais me permettre de changer certaines paroles pour les adapter à mon feeling d’aujourd’hui, mais c’est dangereux si tu te rends compte que ça marchait mieux comme elles étaient avant.

Sa pièce la plus connue demeure toutefois Espionne russe , qui cumule plus de 5 millions de vues sur YouTube , et il est encore bien à l’aise avec cette situation.«C’est une chanson qui est tellement simple et le fun à jouer! Je vois le sourire sur le visage des gens,  les gens chantent avec moi, pis c’est super. Je connais des artistes qui sont tannés de jouer leur succès,  mais, moi, à quelque part, ça ne me tanne pas. En fait, il n’y a aucune de mes chansons vraiment qui me tannent ! Espionne russe fait donc partie du lot des chansons desquelles je suis fier de présenter sur scène.»

Qu’il se produise à Québec ou en France, Joseph Edgar ne change pas son accent et n’obsède pas sur ses capacités vocales. «Je suis quelqu’un qui n’aime pas trop prendre des cours de chant. Je vais faire quelques petites respirations, si j’y pense, avant un show. J’en connais qui se stressent avec les vocalises et pour qui tout est un devoir, mais le devoir, c’est de faire un bon show et, pour moi, les 50% qui font que tu fais un bon show, c’est d’avoir du fun!» Pour voir le fun en direct, voici ici les dates de la présente tournée!

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.