Kongos au FEQ 2019 : tout est dans l’accordéon!

Deux heures avant la pluie diluvienne qui est venue gâcher la soirée d’Imagine Dragons au Festival d’été de Québec, la formation d’origine sud-africaine Kongos a efficacement réchauffé la foule déjà encline à se défouler grâce à des mélodies rock alternatives qui se démarquent par la rafraichissante omniprésence d’accordéon.

Actif sur la scène musicale depuis 2007, le groupe d’origine grecque, américaine et mexicaine a pigé dans ses trois plus récents albums dont 1929, Pt.1 paru en janvier 2019 pour présenter une sélection riche en rythmes effrénés. Les mélodies plus douces ont judicieusement été mises de côté afin d’offrir une intense et revigorante entrée en matière. Les quelque 100 festivaliers ont montré une sincère appréciation face à ce feu roulant avec d’enthousiastes sauts et des mains fermement pointés vers les airs.

Il faut dire que les quatre frères Kongos ont mis le paquet. Fils de l’artiste John Kongos, ils ont déployé toutes les ficelles de leur talent de musicien pour créer un univers puissant, harmonieux et recherché. Kongos a réussi sans peine à faire danser le public de haut en bas. La basse de Dylan ne manquait pas d’aplomb et complétait bien la guitare de Daniel, le chanteur principal débordant d’énergie à tous les niveaux. Aux percussions, Jesse a séduit avec son intensité qui ressemblait presque à une transe. Avec ses claviers, et surtout son accordéon, Johnny a contribué grandement au son signature du band. La complexité des arrangements a soulevé le public, autant au propre qu’au figuré.

L’autre trait distinctif du quatuor est de tirer profit des capacités vocales de tous les membres, caractéristique plutôt rare dans un groupe rock. La répartition des couplets a suscité de belles surprises et une fluidité agréable. Cette manière de revisiter le rôle de choriste a très bien servi aux jeunes hommes,  d’autant plus que tous sans exception avaient des voix resplendissantes. Évidemment, le clou du spectacle a été la livraison du succès mondial Come with me now qui a été suivi peu de temps après par la bien connue I’m only joking.

L’album 1929, Pt.2 paraitra le 1er octobre 2019. Pour tous les détails concernant la tournée qui s’en rattache, c’est par ici!

Crédits Photos : Stéphanie Payez, Éklectik Média