La maison 4:3 nous offre une nouveauté amusante et sensible

Parmi la multitude de géants internationaux en matière d’animation, évolue une compagnie cinématographique Québécoise qui ne fait pas les choses à moitié: il s’agit de la maison 4:3 qui offre toujours du contenu de qualité et qui sait offrir des animations remarquables. Ici les productions 10E avenue nous offrent un conte créé par l’auteure Andrée Lambert. 

(Toktoktok, la ribambelle,1,2,3 Géant…). Il aura fallu plusieurs années avant de voir enfin le scénario porté au grand écran. Faute de moyens technologiques afin de représenter convenablement l’œuvre. Alors c’est en 2023 que nous avons l’opportunité d’enfin goûter à ce récit sensible, doux, chaleureux et qui sait charmer les petits comme les plus grands.

Une panoplie de voix Québécoises intéressantes et bien choisies apportent un soutien ravissant au récit et à sa beauté. Par exemple, nous avons droit à la voix chaleureuse de Mme Ginette Reno qui prête sa voix à la grand-mère de Katak, le personnage principal. L’histoire, vous le devinerez, se déroule en territoire maritime, sur le fleuve Saint-Laurent majoritairement ainsi qu’au Fjord du Saguenay et ira même jusqu’en zone arctique. Le tout dans des visuels hybrides alliant technologie

et photographie réaliste. Le résultat est touchant et plus organique. On pourrait avoir peur d’y amener des enfants pré-ados: ici, on ne se vautre pas dans l’action de type américaine, on explore plutôt les sentiments et les valeurs, le tout dans un climat léger et le spectateur se laisse dériver en eaux calmes avec certaines marées occasionnelles.

La réaction de la foule fut unanime, Katak semble être un succès qui plait autant aux adultes qu’aux enfants, jeunes et moins jeunes. Pour ma part, je me suis laissé bercer en retrouvant ma part juvénile, sensible et contemplative. Bravo!