Programmation 2019-2020 de La Tohu : beaucoup d’exotisme cette année!

The following two tabs change content below.

Diane Beaudin

Le 28 août dernier, sur le site de la Tohu, les médias et les abonnés étaient reçus pour le dévoilement de la programmation 2019-2020, lequel s’est avéré un vrai succès. Voici donc les grandes lignes de ce à quoi il faut s’attendre durant les prochains mois à la Tohu, programme qui nous a été présenté par Stéphane Lavoie, directeur général et de la programmation.

LES GRANDS SPECTACLES

Du 2 au 12 octobre 2019 TABARNAK par Cirque Alfonse, Québec. Un spectacle des plus exigeants et des plus originaux.

Le Cirque Alfonse est de retour au Québec avec son spectacle Tabarnak. Il s’agit d’un rendez-vous festif où se manifestent un éventail de talents circassiens dans une démonstration exquisément audacieuse d’une revisite de ce sacre. Prenant sa source de ce juron, la troupe nous offre une messe dite à gogo. Une chance qu’il ne faut pas laisser passer de voir ou de revoir cette production débridée.

Du 5 au 10 novembre 2019 HUMANS par Circa, Australie. Un retour fort attendu par les amoureux du cirque.

Cette compagnie australienne va nous régaler avec Humans ou ce que signifie “être humain”. Cette prestation alliant acrobaties et danse contemporaine permet à ces prestataires de repousser à l’extrême leurs capacités physiques, explorant ce qu’il est possible de supporter pour un individu. Un réel plaisir de recevoir de nouveau cette troupe dont la réputation n’est plus à faire.

Du 17 décembre 2019 au 5 janvier 2020, – BLIZZARD par Flip Fabrique.

Quel bon moment de l’année pour un spectacle portant un tel nom! Flip Fabrique nous revient maintenant avec sa nouvelle création et nous invite à un voyage merveilleux qui nous permettra de ressortir notre âme d’enfant pour redécouvrir le bonheur et la fièvre de ces instants magiques où règne le jeu dans une douce atmosphère hivernale. Acrobates et jongleurs rivaliseront de souplesse, démontrant par leur prestation qu’ils sont au sommet de leur art. Une poésie visible qui réchauffera le coeur en nous faisant oublier les rigueurs de l’hiver, même pour les plus frileux.

Du 29 janvier au 9 février 2020 – HALKA par le Groupe Acrobatique de Tanger, Maroc.

Au Maroc, la halka est un art qui existe depuis toujours et qui est l’équivalant d’un cercle formé par la foule autour d’artistes amuseurs publiques. Pour leur première visite en sol canadien, ce groupe nous invite à un voyage magique.

Du 18 au 29 février 2020 – COUPS DE COEUR par La Tohu, Québec. Une gamme d’émotions est garantie

La Tohu en est maintenant à sa cinquième édition de ce volet de sa programmation annuelle. Mis en scène par Anthony Venisse, ce spectacle met en vedette des artistes parmi les plus qualifiés venant de tous les pays du monde.

Du 12 au 14 mars 2020 – TOURNOI DE L’IMPRO CIRQUE par Les Improduits, Québec

Trois jours de compétition et de soirées incroyablement uniques! Ce tournoi est avant tout seize circassiens d’ici et d’ailleurs accompagnés de quatre comédiens expérimentés. Ils s’opposeront en équipe, avec des thèmes aussi débridés qu’extravagants, et peut-être même absurdes. L’issue de cette compétition sera entre les mains des spectateurs… Des moments inoubliables nous attendent.

Les 21 et 22 mars – ESENCIAL par Vaivén Circo, Espagne.

Esencial parle de transitions et déploie une mise en scène inspirée d’un jeu composé de piliers et arcs qui offre une scénographie spectaculaire. Vaivén Circo en sera à sa toute première visite au Canada.

Du 8 au 13 avril – GLOB par Les Foutoukours, Québec

Un spectacle pour tous les enfants, c’est-à-dire les petits et les grands toujours amoureux de clowneries. Deux personnages mystérieux semblent attendre quelque chose. Pendant ce week-end de Pâques , ce duo inséparable offrira aux familles des moments magiques remplis de surprises.

Du 28 avril au 3 mai – HOTEL PARADISO par Familie Flöz, Allemagne.

Peut-être pourrions-nous appeler cette soirée la Soirée des Masques… La Familie Flöz nous invite dans l’univers tout à l’envers d’Hotel Paradiso. Il s’agit ici d’une première nord-américaine pour cette compagnie reconnue comme la plus grande compagnie de théâtre masqué au monde.

Du 27 mai au 7 juin 2020 – LE SPECTACLE DES FINISSANTS par l’Ecole Nationale de Cirque, Québec. Une soirée qui vous laissera sans voix…

Après des années d’apprentissage intensif et de haut niveau, les finissants de l’École nous présentent le résultat de leur labeur . Dirigés par une équipe de coaches expérimentés, ces artistes, qui travaillent dans plus d’une dizaine de disciplines, nous livrent leur passion et nous laissent découvrir leur amour de cet art disciplinaire. Un fait indéniable concernant l’École Nationale de Cirque, il s’agit d’une des meilleures écoles de cirque au monde, pour ne pas dire la meilleure.

LES CODIFFUSIONS ou CO-PRODUCTIONS

Du 24 septembre au 29 septembre 2019, – UN POYO ROJO par Poyo Rojo, Argentine – en codiffusion avec le Théâtre Centaur

Cette production adorée lors de Montréal complètement Cirque en 2018 nous offre un regard crevant sur le jeu de la séduction et la rivalité masculine. Un duo décalé et décapant.

Du 1er mai au 3 mai 2020 – TETRIS par ARCH8, Pays-Bas – en codiffusion avec la Maison Théâtre

Un quatuor de danse extrêmement physique recherchant une connection les uns aux autres. Vous y verrez des acrobaties défiant la gravité. Il s’agira d’une première montréalaise pour ce spectacle qui a été présenté à travers le monde.

Pour plus de détails sur les différentes autres activités de la Tohu, veuillez consulter la programmation complète en allant sur Tohu.ca.

Nous vous souhaitons donc une bonne et divertissante année circasienne avec tous ces beaux et merveilleux spectacles en perspective!

Crédits Photos : Courtoisie

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *