La Virée Classique : une finale haute en couleurs

Le dimanche 14 août 2022, nous avons eu le plaisir d’assister au spectacle de clôture de La Virée Classique, au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts et qui mettait en vedette notamment l’Ensemble de la Virée. Il est tout d’abord important de noter que l’Ensemble de la Virée est un ensemble formé par des membres de l’OSM, des solistes invités et des lauréats du Concours OSM et qui  étaient dirigés  par l’incomparable Maestro Rafael Payare.

Nous avons tout d’abord eu droit à un mot de bienvenue et de remerciement de la part de la porte-parole de La Virée Classique, Madame Magalie Lépine Blondeau. Un programme des plus variés nous était offert. Tout d’abord, avec l’ensemble à cordes, nous avons pu entendre le troisième mouvement du Concerto pour Orchestra ci cordes, opus 27 de Miklos Rozsa (1907-1995), compositeur hongrois qui s’est installé aux États-Unis en 1940. Une pièce légère tout en douceur, qui augurait bien pour l’heure à venir.

Crédit photo : Antoine Saito

Une très belle performance de l’ensemble et de leur chef. Cette œuvre fut suivie de Lullaby de Gershwin, une petite merveille. Ravel faisait également partie du programme avec sa Pièce en forme de Habanera, qui fut fort appréciée du public. Quant au violoniste James Ehnes que dire de son interprétation de Souvenirs d’Amérique, op 17 de Henri Vieuxtemps, compositeur belge (1820-1881). Nous avons pu savourer Revirado du compositeur argentin Piazzolla (1921-1992), interprété par le saxophoniste Steven Banks   et le trompettiste Pacho Flores.

Ce dernier est revenu avec ses trompettes et en compagnie d’Hector Molina au cuatro (instrument de la famille des cordes, principalement utilisé en Amérique latine) pour nous en donner pour notre argent avec la composition de Pacho Flores intitulé Cantos y Revueltas. Une pièce et une interprétation tout simplement époustouflante, qui nous en a mis plein les yeux et les oreilles de la part de ses deux interprètes hors du commun.

Crédit photo : Antoine Saito

Et pour clore ces beaux moments musicaux, nous avons eu droit à une première mondiale de l’œuvre Trois reels pour orchestre à cordes du compositeur québécois Gilles Bellemare, né à Shawinigan en 1952, une demande spéciale de l’Orchestre Symphonique de Montréal pour cette occasion. Une pièce typiquement québécoise par son compositeur bien évidemment, mais également par son contenu, son rythme. En espérant que nous aurons le plaisir de la réentendre ainsi que d’autres opus de Monsieur Bellemare.

En somme, un concert de clôture qui fut fort apprécié des spectateurs qui ne se sont pas gênés pour démontrer leur plaisir, leur satisfaction et leur reconnaissance à tous les participants de ce fabuleux spectacle. On a déjà hâte de découvrir la prochaine saison de La Virée Classique.