Lancement de l’album Lindsay/De Larochellière : une symbiose à l’état pur

Mardi soir, à la Cinquème Salle de la Place des Arts, nous avons pu assister au lancement du deuxième album du couple Lindsay/Larochellière, c’est-à-dire Andrea Lindsay et Luc De Larochellière, un couple autant artistique qu’amoureux.

Déjà sept années se sont écoulées depuis le lancement de leur premier opus C’est de l’amour ou c’est comme, avec lequel ils nous avaient séduits. Sept années bien occupées  avec la naissance de leur fils il y a trois ans, un amour de petit bonhomme. Pendant cette période, ils ont pu écrire soit à quatre mains ou encore Andréa comme autrice et Luc comme compositeur. Ils en ont choisi une dizaine pour nous présenter ce deuxième album intitulé S’il n’y avait que nous. Un album plein de couleurs, toujours dans le folk pop, mais auquel s’est ajouté un son un peu plus rock, sans toutefois tomber dans le heavy metal, notamment pour les chansons It’s a hell of a night et Karaoke kid, une parodie légère sur les amateurs de ce désormais populaire passe-temps. Ces airs gardent quand même le côté harmonieux, mélodieux auquel le couple nous a habitués.

Tout au long de leur prestation, la merveilleuse complicité qui les lie s’entendait dans chaque note, dans chaque mot, une symbiose à l’état pur. Lorsqu’ils ont su qu’ils allaient devenir parents, ils se sont dit qu’il ne tomberaient pas dans le cliché de la berceuse ; ils nous ont donc interprété Submarine Boy, une chanson sur laquelle chacun de nous aurait voulu s’endormir un jour ou l’autre…et même maintenant tellement elle raconte la réalité d’aujourd’hui avec douceur!  La chanson Ce soir on fait la moue nous démontre la profondeur de la complicité que nous mentionnions un peu plus haut, tous les reproches dont ils se bombardent mutuellement sont exprimés avec amour et tendresse, un vrai petit bijou de chanson.

La chanson Au dos d’une baleine nous fait voyager sur une mélodie tout en douceur sur des paroles qu’Andréa a su choisir pour que ce voyage s’accomplisse dans la plus grande légèreté. Quant à la première chanson qu’ils nous ont interprétée, Café et champagne , comprend un soupçon de jazz, marque de commerce de la voix d’Andréa. Quelle belle façon de commencer la journée, surtout à deux! Quant à la chanson titre, S’il n’y avait que nous, celle-ci les représente tous les deux à merveille.

Luc De Larochellière et Andrea Lindsay , deux amoureux, deux amants, deux amis, deux parents, deux êtres heureux à qui le bonheur sied à merveille. Le couple Lindsay/De Larochellière sera de retour à la Cinquième Salle de la Place des Arts les 7 et 8 février 2020. Vous pouvez vous procurer des billets ici.

Crédits Photos : Marc-Étienne Mongrain