Lara Fabian : Star Académie et la technique du cricoïde

Le succès incroyable de la dernière cuvée de Star Académie ne pouvait pas nous priver d’une seconde saison qui a d’ailleurs pris son envol cette semaine sur la chaîne de TVA avec Lara Fabian, Grégory Charles et Guylaine Tremblay. En effet, jusqu’à jeudi, nous aurons le plaisir de voir l’audition finale des candidats qui auront le privilège de performer au premier variété ou d’avoir un passe-droit pour l’académie.

Lara Fabian , qui menait à merveille son rôle de directrice, a su captiver autant l’attention des candidats que des téléspectateurs. Dans l’un des derniers épisodes de la précédente saison, la chanteuse recevait les académiciens chez elle et avait confié aux candidats qu’elle hésitait à reprendre son rôle parce qu’elle n’aimait pas la répétition. Pour notre plaisir et celui des prochains candidats, Lara Fabian a décidé de poursuivre l’aventure.

Lara Fabian
Crédit photo : Star Académie TVA

Lors d’une journée promotionnelle pour parler de son livre Je passe à table , l’artiste a pris le temps de nous expliquer pourquoi elle a décidé de poursuivre son rôle : « En fait, ce qui m’a poussé à le faire au-delà de cette crainte et de cette appréhension que j’avais, c’est de réaliser que je ne m’adresserais pas du tout aux mêmes individus et que là où j’étais en connexion avec Maeva, Shayan, Annabelle, William, Lunou, Charles et tous les autres jeunes qui ont été très importants forcément, ce sera une expérience qui ne sera pas répétitive puisque je m’adresserai à 15 autres jeunes individus. Finalement, je me suis dit  que, ben non, ce sera une autre histoire que je pourrai vivre avec autant d’intensité et peut-être que ce sera une tout autre couleur. »

Tout au long de l’aventure, Lara Fabian a pris le soin de transmettre son savoir aux académiciens et de leur donner à chacun des conseils qu’ils ont d’ailleurs tous l’intention d’appliquer pour le reste de leur carrière. De son côté, Lara a également appris beaucoup de son expérience avec les candidats. Ce qu’elle compte garder pour le reste de sa carrière ainsi que pour la prochaine saison de Star Académie, c’est sans aucune hésitation : « L’écoute et à quel point il est plus important d’écouter que de parler, c’est ce que j’ai appris. »

Crédit photo : Star Académie TVA

Une des raisons pour lesquelles Lara Fabian nous captive dans son rôle de directrice et de professeure, c’est parce qu’elle prend le temps d’expliquer les choses mêmes lorsqu’elles sont techniques, ce qui nous donne l’impression, en tant que spectateurs, de faire partie de l’aventure. Nous avons donc profité de l’occasion pour poser une question technique à l’artiste qui explique les raisons pour lesquelles la voix change lorsqu’un artiste passe de l’anglais au français et vice versa :

« Alors la réponse est vraiment très technique parce que c’est une position laryngée. En fait, il y a une bascule qui se fait et qui change la sonorité de la volumétrie intérieure. Donc, si tu chantes en français et que ton cartilage cricoïde est vraiment déposé, l’aspect sonore de la voix n’est plus dans le masque, il est plus enrobant. Ce cartilage remonte et la position du larynx change, ce qui modifie l’espace qu’il te reste pour la phonation. Il y a des positions de secours dans l’une ou dans l’autre pour ne pas se faire mal. Parce que, quand tu transiges des difficultés dans une langue comme dans l’autre comme des longues notes sans respiration, il y a des positions à adopter pour protéger la voix. Tout dépend de la bascule dont on est capable avec le cricoïde qui est vraiment un mouvement physique. Je ne pensais pas qu’un jour on allait me demander dans une interview de parler du cricoïde », termine l’artiste en riant!

Nous pourrons retrouver Lara Fabian dès ce soir pour la suite des auditions finales ainsi qu’au premier variété qui aura lieu ce dimanche 16 janvier dès 19h00.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.