C’est finalement après plus de deux ans d’attente que l’autrice-compositrice et interprète Lara Fabian a pu livrer sa première médiatique tant attendue. L’artiste a déposé, hier soir, sa valise sur la scène de la Salle Wilfrid-Pelletier comme elle l’a déposée il y a 5 ans plus tôt au Québec, cette terre où son âme a décidée de se poser. En posant cette valise ici, devant ce public attentif et heureux de la retrouver, la chanteuse a ouvert la porte vers des souvenirs et plus particulièrement vers les chansons marquantes de sa carrière. Elle a d’ailleurs commencé ce spectacle avec Je n’arrêterai pas de t’aimer.
Accompagné de choristes et de musiciens, l’artiste nous a donc plongé dans les grandes lignes de sa carrière qui dépasse les 30 ans à ce jour. Bien qu’on pouvait ressentir la fébrilité, Lara Fabian nous a une nouvelle fois surpris par sa capacité et technique vocale. À travers les hits qui ont traversé l’Atlantique, la chanteuse a ficelé la setlist de son spectacle de manière que chaque fan dans le monde puisse s’y retrouver. À la vision de ce spectacle, on comprend tout de suite que celui-ci a été conçu pour son public.
Bien que les Allélulia, J’y crois encore et Tu t’en vas sont toujours un plaisir à réentendre, c’est avec la célèbre Caruso que Lara Fabian nous a littéralement jetée à terre, sans oublier, Je suis malade qui ne cesse de montrer ses qualités d’interprète. Pour laisser de la place à plus de hits possible, Lara a présenté deux grands medley dont le premier était dédiée aux chansons ayant marqué plus particulièrement sa carrière au Québec. Le deuxième medley était plus centré sur l’Europe avec des pièces comme Tout et Immortelle. Pour celui-ci, Lara et ses choristes ont présenté l’ensemble de ses succès de manière surprenante puisque les paroles des chansons se sont mélangées entre elles.
Lara Fabian qui n’a plus besoin de nommer son amour pour la transmission, a profité de cette résidence pour mettre en lumière des artistes avec qui elle a pu travailler lors de La Voix et Star académie. Pour notre plus grand plaisir, c’est avec la magnifique Geneviève Jodoin que Lara a partagé la scène avec la chanson Pas sans toi. Un moment suspendu dans le ciel qui est sans aucun doute l’un des plus beaux duos auquel nous avons pu assister.
Dans la salle, le public était enthousiaste et participatif dans l’ensemble du spectacle, mais c’est véritablement la chanson Humana qui a suscité la plus belle ambiance de soirée avec un échange complice et généreux entre le public et l’artiste. Dans un tonnerre d’applaudissement, Lara Fabian était émue de retrouver ce public qui n’a pas hésité une seconde à lui manifester son amour, si l’on se fie aux nombreux Je t’aime qui ont comblé les légères pauses entre les chansons.
C’est finalement avec une lettre d’amour écrite pour le Québec un certain 9 avril que Lara Fabian a clos le spectacle. Un Je me souviens qui décrit parfaitement ce que l’artiste ressent pour ce pays qu’elle a choisie comme nouvelle maison, mais qui décrit très bien ce que les gens pourront dire de cette soirée dans les prochaines années. Lara Fabian termine sa résidence à la Salle Wilifrid-Pelletier ce 16 juin, mais prendra ensuite la route vers Trois-Rivières et Québec.
Crédit photo : Stéphanie Payez / Éklectik Média