Le bonheur se cache parfois derrière les nuages

The following two tabs change content below.

Stéphanie Payez

Derniers articles parStéphanie Payez (voir tous)

En mai dernier, l’autrice Sonia Dagotor dévoilait son nouveau roman Le bonheur se cache parfois derrière les nuages dans lequel on retrouve les personnages de Francine et Michel qui sont à l’aube de leur quarantième anniversaire de mariage. Un moment marquant qui devrait être à la fête, mais qui au cœur de leur restaurant préféré devient une grande remise en question pour Francine.

En effet, dans ce restaurant qui marque toutes les années qu’elle a passé avec le même homme, Francine plonge dans ses pensées et ses souvenirs. Elle relate sa vie et partage ainsi aux lecteurs les pages de son existence. Son éducation, ses premiers amours, sa rencontre avec Michel, la naissance de ses enfants ainsi que toutes les épreuves qu’elle a surmontées en tant que femme, mais aussi en tant que mère. À travers ses confidences sur sa vie et son histoire, Francine remet en question sa vie, ses choix et essaie de comprendre à partir de quel moment celle qu’elle a construite avec Michel a commencé à s’effriter.

En laissant le personnage nous raconter sa vie, le lecteur peut se sentir rapidement concerné et prend le rôle de confident, ce qui permet de plonger pleinement dans les chapitres sans se détourner. À travers le personnage de Francine, Sonia Dagotor nous montre à quel point, il peut être facile de subir ses choix au lieu d’en choisir de nouveau qui nous rendrait heureux. La peur de décevoir, de faire mal aux autres, de faire d’autres mauvais choix ou encore de perdre tout ce qu’on a construit.

À force de regarder les choses en face, Francine comprend à quel point c’était plus facile de fuir la réalité dans son travail auquel elle a consacré énormément de temps parfois même en dépit de son couple et de ses enfants. Cependant, ce sont dans ses imperfections que Francine nous touche davantage et font d’elle un personnage profondément attachant. Le bonheur se cache dans les nuages est un roman très touchant qui dégage une belle métaphore entre le titre du livre et l’histoire qui en découle. À la fermeture du livre, l’histoire de Francine nous rappelle qu’il n’y a pas d’âge pour décider de prendre sa vie en main et d’être heureux.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *