Le Lac des Cygnes, troublant par sa perfection

Hier soir, à la Salle Wilfrid Pelletier de la Place des Arts , avait lieu la première de Le Lac des Cygnes présenté par le Ballet national de Pologne sur une musique de Piotr Ilitch Tchaïkovsky et un libretto de Pawel Chynowski.

Ce spectacle met en vedette notamment Dawid Trzensimiech, Patryk Walczak, Vladimir Yaroshenko, Chinara Alizade, Anna Czeszejko, Maria Zuk et plusieurs autres. L’orchestre était sous l’habile direction de Oleksiy Baklan qui sera remplacé pour certaines représentations par Piotr Staniszewski.

Tous les danseurs se sont exécutés sur une chorégraphie de Krzysztof Pastor dans des costumes tous aussi somptueux que les décors signés dans les deux cas par Luisa Spinatelli.  Le décor du lac à Krasnoïe est, à notre avis, ressorti gagnant par sa simplicité et, surtout, par son naturel.

La mazurka et la polonaise qui nous ont été données de voir ont été dansées d’une façon fort assurée. Quant aux pas de deux, ils ont été tout simplement parfaits, comme l’a été la danse espagnole durant le bal masqué. Que de beaux moments de ballet…à ne pas balayer de sa mémoire! 😉

Le chorégraphe Krzysztof Pastor a imaginé toutefois transporter l’intrigue de ce conte de fées à la Cour impériale russe lors des dernières années de vie du compositeur du ballet, Piotr Ilitch Tchaïkovski. Le tsar Alexandre III voulait changer les idées de son fils Nicolas  à la suite du départ de son premier amour, la princesse Alix de Hesse, en lui faisant connaître la jeune ballerine Mathilde Kschessinska. Nicolas est effectivement tombé amoureux de Mathilde, sans toutefois n’avoir jamais oublié Alix.

Cette adaptation du populaire ballet qu’est Le Lac des cygnes est fort originale . Il faut dire que cette transposition apporte un nouvel angle à l’histoire qui n’est pas sans éveiller un intérêt marquant chez le spectateur, et le succès remporté par cette présentation n’en est que la preuve évidente.

Ce fut donc une soirée de ballet des plus réussies! Le Lac des cygnes est à l’affiche jusqu’au 2 mars, et des billets sont encore disponibles ici.

Crédits Photos : Grands Ballets