Le sommeil des loutres de Marie-Christine Chartier : un roman bouleversant !

The following two tabs change content below.

L’autrice Marie-Christine Chartier a publié le 26 août dernier son troisième roman intitulé Le sommeil des loutres. Deux grands personnages sont les maîtres de l’histoire et nous transportent dans leur réalité qu’ils racontent aux je. Chacun des chapitres appartient soit à Émilie soit à Jake, ce qui nous donne un peu l’impression de vivre une conversation épistolaire, à la différence que la correspondance se fait avec eux-mêmes.

Émilie est une jeune femme brillante, mais qui est déchirée par le départ de son père qui a laissé sa mère pour une femme plus jeune et par la rupture qu’elle vient de vivre avec son chum. De son côté, Jake est dans une période creuse qui dure depuis le décès de son frère. Il était autrefois une vedette de cinéma, mais cette passion et cette envie de jouer sont parties en même temps que celui qu’il considérait comme son meilleur ami et son héros.

L’envie que Jake a de retrouver une vie plus ou moins simple et normale va l’amener à devenir plongeur dans une pizzeria dans laquelle Émilie travaille. Tout le monde connaît la vedette qu’est Jake, mais personne ne le connaît pour autant vraiment. Avec le temps, les deux jeunes adultes vont finalement prendre le temps de s’écouter, de se connaître, et on va vivre en même temps qu’eux l’évolution d’une belle amitié.

Bien qu’Émilie soit intéressante et attachante, on ne peut s’empêcher de se prendre d’affection pour Jake qui est un personnage tellement mystérieux et bouleversant que lorsqu’on atteint les chapitres qui le concernent, on se sent privilégié en tant que lecteur d’avoir droit à des parties qu’il est incapable de partager avec les membres de son entourage. Le deuil qu’il vit est tellement difficile et intense qu’à la lecture de son cheminement, on ne peut que se sentir proche de lui et avoir la gorge nouée.

Dans leur peine, chacun des deux personnages dévoile une profondeur d’âme et un réconfort commun qui sont teintés d’une belle maturité. Le deuil est un sentiment complexe qui est difficile à exprimer, car il existe plusieurs formes de deuil. Que ce soit un membre de la famille qui quitte la maison ou un frère qui perd la vie, un deuil reste un deuil et chacun a une façon différente de le vivre. Dans ce livre, l’autrice exploite ce sujet avec tellement de délicatesse et de vérité qu’on ne peut que se sentir concerné par les douleurs que vivent les deux amis.

Le sommeil des loutres est une histoire tellement bien ficelée qu’elle arrive à nous émouvoir aux larmes. Un roman bouleversant qui, dès l’ouverture, ne nous donne plus envie de le refermer. Un véritable coup de coeur !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *