Lelièvre : Qu’est-ce qu’on a fait de nos rêves

C’est vendredi soir, le 16 juin 2023, qu’a été célébré au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts de Montréal, l’hommage à l’auteur, compositeur et interprète qui nous a quittés hélas trop tôt, Sylvain Lelièvre. C’est la chanteuse Joe Bocan qui a pris l’initiative d’un tel événement en plus d’en assurer la mise en scène. Une initiative qui a été secondée par tous ceux qui ont accepté d’y participer techniquement et/ou artistiquement, et par tous ceux qui se sont présentés au Théâtre Maisonneuve pour célébrer cet artiste qui a laissé un si bel héritage pour la francophonie.

Joe Bocan avait réuni pour l’occasion plusieurs artistes dont Stéphane Archambault, Florence K, Daniel Boucher, Pierre Verville, Roberto Medile et Danielle Oddera qui était parait-il sa chanteuse préférée). Sans oublier Martin Théberge, qui de son côté a ouvert les portes à cette célébration, en présentant lui-même, il y a quelques mois, un tour de chant des chansons de Sylvain, et en a même fait un album. Pendant toute la soirée, évidemment, entre les chansons, nous avons pu entendre et regarder des extraits d’entrevues que Sylvain avait données ainsi que les hommages rendus par beaucoup d’artistes. Ces visionnements ont fait naître une vague de nostalgie heureuse que plusieurs ont ressentie tout au long de ce magnifique spectacle.

Parfois en groupe, mais plus souvent en solo, les artistes ont défilé pour nous présenter leur performance. Nous avons donc pu entendre notamment, et peut-être pas nécessairement dans cet ordre, quelques succès du célébré, dont Le plus beau métier, qui est évidemment celui de chanteur, et nous sommes certains que c’est l’opinion de tous ceux qui ont participé à son hommage ce soir-là. Le fleuve. Notre fleuve dont on ne cesse de faire l’éloge et que, d’où que nous soyons, on a de cesse d’aimer. Les choses inutiles, une chansonnette que j’ai adorée, probablement pour son utilité à nous faire découvrir ce qui est et n’est pas utile. Il faut se rappeler que «les choses inutiles font chanter» comme le dit si bien Sylvain Lelièvre à la toute fin de la chanson.

Que dire de la chanson Venir au monde, une chanson qui porte vers la réflexion, mais tellement touchante en même temps. Monsieur Lelièvre savait vraiment utiliser les mots et les notes de musique. J’ai perdu trop de temps, surtout lorsqu’il s’agit du temps que nous n’avons pas assez passé avec l’être aimé. Le joueur de piano, une petite fantaisie que Lelièvre s’est sans doute offerte, alors que la Chanson du bord de l’eau, est une merveilleuse ballade qu’il nous a offerte. Quant à L’invité, un invité qui est toujours le bienvenu, le souhaité, l’attendu.

Pierre Verville en plus de nous faire connaître Le joueur de piano et avec la fantaisie qu’on lui connaît, avait concocté un mini hommage à Sylvain, en prenant des extraits de chansons connues de certaines icônes de la francophonie, notamment, Charles Aznavour, Yves Montant, Jacques Brel et notre cher Félix Leclerc. Des extraits qu’il avait adaptés pour bien marquer qui est/était son ami Sylvain.

Nous sommes certains que d’où il est, Monsieur Lelièvre a été touché de toutes ces petites attentions qui lui étaient adressées, lui au naturel plutôt réservé, discret, prenant le moins de place possible, en un mot modeste au maximum. Sylvain aimait beaucoup écrire, et pas seulement des chansons, mais il aimait correspondre, envoyer et recevoir des lettres, dont la Lettre de Toronto qui est souvent le point de transfert entre Montréal et la Californie.

Pour clore, le groupe s’est réuni pour nous interpréter la chanson titre du spectacle, Qu’est-ce qu’on a fait de nos rêves. Une ballade dans laquelle nous pouvons découvrir qu’encore aujourd’hui, nos rêves sont, disons, quelques fois un petit peu loin de la réalité.  Il ne faut cependant pas arrêter d’y croire. Pour terminer le tout, c’est avec la populaire chanson Marie-Hélène que les adieux se sont faits entre la scène et le public, un public qui n’avait que de chaleureux applaudissements.

 

Il va sans dire qu’un bon spectacle ne s’arrête pas aux chansons, ça prend également des interprètes. Chacun des artistes a réussi son tour de chant avec brio, et ce, autant vocalement qu’émotivement. Un gros BRAVO à Stéphane Archambault, Florence K, Daniel Boucher, Pierre Verville, Roberto Medile, Danielle Oddera et Martin Théberge, qui a leur façon ont bien rempli le rôle qui leur avait été attribué, soit de réussir cet hommage à Sylvain Lelièvre. On peut dire que c’est mission accomplie.

Comment des bons chanteurs peuvent bien chanter ? En étant accompagnés et supportés par un bon ensemble musical qui, dans ce cas-ci, était dirigé par Jean-François Girard. Le spectacle Qu’est-ce qu’on a fait de nos rêves sera en tournée à travers le Québec. Découvrez toutes les dates sur le site officiel de Productions Martin Leclerc.