Les coeurs du mal deviennent un coup de coeur musical

The following two tabs change content below.

Stéphanie Payez

Derniers articles parStéphanie Payez (voir tous)

On connaît mieux l’artiste pour ses talents d’humoriste et de comédien, mais dans ce nouveau projet, c’est une tout autre facette que nous révèle Adib Alkhalidey qui se présente d’ailleurs sous une nouvelle étiquette, celle d’Abelaïd. Abelaïd , c’est le nom que prend la carrière musicale de l’auteur-compositeur interprète dont le premier album s’intitule Les coeurs du mal. La pièce titre en est d’ailleurs le premier single et marque également le talent de réalisateur d’Adib Alkhalidey grâce à un premier vidéoclip qui nous montre son entrée en matière dans le paysage musical. 

Cet album composé de 9 chansons créé un contraste énorme entre ce qu’on connaissait de l’humoriste et ce qu’on découvre en musique. Son univers livre des textes très sombres qui font référence aux relations amoureuses et filiales dont les fins en résultent la haine et les souffrances laissées par le temps. Parmi les ruptures brutales et les mots forts se trouvent tout de même une dose d’espoir grâce à la force du pardon et de la réconciliation.

Pour écouter cet album, il faut se créer une bulle pour saisir chaque information et chaque pensée de ces mots bien ficelés. La voix rauque d’Abelaïd se fond parfaitement dans l’univers qu’il exploite et nous présente. La retenue est transpercée de diverses rythmiques pour finalement étirer les mots, ce qui rend l’atmosphère quelque peu lente, mais tout autant pertinente et intrigante.

L’écoute nous surprend pièce après pièce grâce à la musicalité délicatement changeante dans l’ensemble de l’album qui se veut légèrement électro et dansante. La dose de cette énergie dansante est faite avec réflexion, ce qui donne tout de suite la sensation qu’il y en a juste assez pour que l’écriture trouve la légèreté dont elle a besoin sans pour autant perdre la profondeur de ses messages.

Ce premier album d’Abelaïd est un véritable coup de cœur à consommer dès maintenant, aussi bien sur les plateformes de téléchargement qu’en magasin. Nos pièces préférées sont : L’indolence, Les coeurs du mal, Orphelines et Failles Fortuites. 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *