La magnifique Scène du Monastère de la 30ième édition du Festivoix de Trois-Rivières, commanditée par Hydro-Québec, accueille des artistes québécois de renom. Ainsi, nous avons pu savourer un des premiers spectacles. Le concert Échapper à la nuit, dont les chansons sont tirées de l’album du même nom des Sœurs Boulay, a été présenté devant un public débordant de fébrilité.
Un show où la musique prend plus de place grâce aux arrangements du talentueux multiinstrumentiste Connor Seidel qui donnent à entendre un son plus électro. Accompagnées par Camille Gélinas aux claviers, Marc-André Larocque à la batterie et Charles Blondeau aux instruments à cordes, les artistes, toutes de bleu vêtues, fêtent leur St-Jean, disent-elles avec humour.
Les Sœurs Boulay ont vu leur carrière prendre de l’élan aux Francouvertes de 2012, et elles n’ont cessé d’agrandir leur auditoire de tous les âges depuis, elles qui croyaient ne pouvoir chanter ensemble en sont maintenant à plus de dix ans d’existence en tant que duo. Elles savent communiquer et installer un climat de sympathie par leur simplicité.
Mélanie a parlé de son moment Taylor Swift, elle s’avoue zinzin de cette artiste américaine ; nous sommes charmés par sa candeur. Leurs chansons racontent la vie, le quotidien et nous entrainent dans une musique tantôt endiablée, tantôt douce et intimiste. Tapant le tambour et grattant les guitares, les deux sœurs s’amusent, c’est tangible.
Débordantes d’authenticité, elles nous racontent des anecdotes savoureuses, des propos rafraichissants inspirés des petites choses simples de la vie. La chanson Léonard que Mélanie a composée pour son fils est interprétée tout en émotion et compte parmi les moments forts du spectacle, comme ceux où elles sont toutes les deux seules sur scène avec leur guitare, unissant leurs voix dans de beaux textes sensibles.
Une petite fille assise sur son papi chante dans l’auditoire et voilà que Stéphanie l’invite à venir danser sur scène lors du rappel qu’elle s’amuse à prévoir. C’est drôle et touchant. Le cœur de tous les parents présents vibre au diapason. La scène se remplie d’enfants qui dansent et sautent au son de Fais-moi un show de boucane. Elles enchainent avec Oxygène de Diane Dufresne ; les spectateurs les accompagnent. Le spectacle se termine Par le chignon du cou entrainant l’auditoire à se lever pour danser et chanter. Le public est conquis.
Nous quittons le site le sourire aux lèvres, enchanté par ce magnifique spectacle.