L’histoire de De Gaulle maintenant au cinéma !

The following two tabs change content below.

Stéphanie Payez

Derniers articles parStéphanie Payez (voir tous)

Ce vendredi 25 septembre, le nouveau film de Gabriel Le Bomin mettra sur grand écran la vie de Charles de Gaulle et plus particulièrement celle qui est issue de mai 1940 lorsque la guerre éclate et que l’armée française s’effondre. Le gouvernement est à bout de force et s’apprête à accepter la défaite, mais De Gaulle, nouvellement promu général, va faire son possible pour changer le cours de l’histoire. Pour mettre de l’avant ce personnage historique, c’est l’acteur Lambert Wilson qui a été choisi. On a pour habitude de voir l’acteur dans de nombreuses comédies, mais c’est finalement dans le drame qu’il fait toute la différence, et il le prouve une nouvelle fois dans ce nouveau film.

En donnant une certaine retenue à son personnage, Wilson nous transmet avec beaucoup de force et de sensibilité toute l’humanité qui découle du général. De Gaulle montre la force des mots plutôt que la force des armes. De son côté, Isabelle Carré interprète avec beaucoup d’émotions la femme de De Gaulle et nous montre ainsi la réalité d’une femme de l’époque qui se sacrifie totalement pour la réussite de son mari, mais surtout pour sauver ses enfants. Yvonne va se lancer sur les routes de l’exode et, bien qu’elle vivra les dangers de plus près, elle ne perdra jamais foi en son mari et restera toujours son plus grand soutien. Cet amour et ce respect que dévoilent les deux personnages montrent une belle chimie entre les acteurs et met une belle lumière sur cette tragique période.

Ce qui est intéressant et qui nous tient en haleine dans ce film historique, c’est qu’il ne met pas tant l’accent sur la violence de la guerre, mais plutôt sur les sacrifices qu’un général doit faire pour parvenir à ses fins tout en tentant de protéger sa famille. Les négociations, les moments de solitude et la peur qui découlent de toute cette pression politique rendent l’histoire plus humaine et nous permet de cerner mieux l’époque et ces personnages marquants.

De Gaulle est désormais disponible dans tous vos cinémas !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *