L’intelligence artistique de Charlotte Cardin

The following two tabs change content below.

Stéphanie Payez

Derniers articles parStéphanie Payez (voir tous)

Difficile de croire que l’autrice-compositrice et interprète n’en est qu’à son premier album tant elle a laissé son empreinte dans le paysage artistique d’ici et d’ailleurs. En effet, Charlotte Cardin est devenue, grâce à de nombreux hits (Faufile, California, Main Girl, la reprise de Fous n’importe où), une artiste qui rayonne à travers le monde.

Pourtant, ce vendredi 23 avril, l’artiste dévoilait son tout premier album intitulé Phoenix dont les pièces Passive Agressive, Daddy et Meaningless sont déjà connues du public depuis plusieurs semaines et ont d’ailleurs reçues un très bel accueil. La dernière a d’ailleurs été livrée pour la toute première fois en live sur le plateau de Star Académie. Une performance marquante qui a été sans aucun doute l’une des meilleures de la saison.

Dans cet album de 13 chansons, l’artiste explore divers univers dont la pop, l’électro, la soul, le jazz et même le RnB. Ces genres musicaux qu’elle apprivoise avec intelligence montrent une belle évolution artistique tout en restant dans une signature qui fait d’elle une véritable artiste internationale, voire ce qu’on pourrait appeler, une machine à hits!

À travers cet aspect dansant qui ressort de l’album, Charlotte Cardin marque aussi par les sujets qu’elle aborde entre la complexité du genre humain, les histoires douloureuses, le soulagement, la dépendance ou encore la libération. Son écriture se glisse souvent dans les relations avec l’autre et celle-ci prend toute son ampleur lorsqu’elle se met à la chanter.

Tout au long de l’écoute, la chanteuse surprend par la justesse de sa voix, mais surtout parce qu’elle y dévoile entre les envolées incroyables son côté plus éraillé qui ne peut que nous faire aimer davantage la voix de l’artiste. Bien que son univers se veut beaucoup plus anglophone, elle termine l’opus en beauté avec une superbe pièce en français intitulée Je quitte. Ce premier album tant attendu est finalement bien au-delà de nos attentes. 

Phoenix est maintenant disponible sur toutes les plateformes de téléchargement ainsi qu’en magasin. Nos coups de cœur sont : Meaningless, Passive Aggressive, Anyone Who Loves Me, XOXO et Je quitte.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *