Lynda Lemay : 22 nouvelles chansons hautement ficelées

The following two tabs change content below.

L’autrice-compositrice et interprète Lynda Lemay nous présentait le 12 mars dernier la suite de son projet de 11 albums en 1111 jours avec les albums 3 et 4 intitulés À la croisée des humains et De la rosée dans les yeux. Deux nouveaux albums qui englobent 22 nouvelles chansons ayant plusieurs thèmes dont la fin de vie, le deuil ou encore la transidentité. L’artiste nous transporte une nouvelle fois dans son univers où chacune des chansons révèle un peu plus son talent d’autrice et de sa façon si exceptionnelle d’aimer l’être humain en se mettant à leur place.

Dans ce projet un peu fou, l’artiste nous offre la possibilité de découvrir une même chanson dans différentes sphères musicales. Dans les 2 premiers albums du projet, la chanson Mon drame était interprété aux côtés de Claude Pineault et Tom-Éliot alors que cette fois elles dévoilent de nouvelles versions tout aussi frappantes aux côtés de Maxime Landry et Michaël Girard. Dans ces deux nouveaux opus, Lynda partage également la note avec les artistes Gustavo Cruz (Avec les mêmes lettres) et Naomie Turcotte (Pas assez pour moi).

D’un point de vue musical, l’artiste laisse toute la place à la musique en créant un beau fil harmonique qui garde son acoustique qu’on aime tant tout en incluant son nouveau talent pour le piano. Les harmonies choisies pour accompagner les mots créent tout autant un impact que les textes en eux-mêmes. La chanson Dormir tout habillée est d’ailleurs un bel exemple. La symbiose qui se crée entre le crescendo de la musique et l’intensité vocale qui monte rend le tout incroyablement beau et percutant.

Avec ce grand projet, Lynda Lemay nous montre toutes les sphères de sa grande créativité et se révèle comme jamais. Sa façon de poser sa voix sur les mots est toujours juste et surprend davantage en dévoilant des notes et des harmonies qu’on connaissait moins de l’artiste et qui sont tout aussi agréables à entendre. Lynda nous partage également un peu de son intimité notamment celle avec son père en partageant une création commune qui a donné fruit à la chanson Heureux, mais peureux qui décrit bien la réalité d’une personne en fin de vie.

Les albums 3 et 4 sont une belle continuité des deux premiers albums parus en décembre dernier et nous donnent à chaque écoute l’envie irrésistible d’en découvrir davantage. En attendant les 7 autres albums à venir, À la croisée des humains et De la rosée dans les yeux sont disponibles sur toutes les plateformes de téléchargement ainsi qu’en magasin.

Nos coups de cœur sont :  Regarde, Pas assez pour moi, Face à la lumière, De l’écho dans le paradis, La peur, Le poisson rouge, Est-ce que j’ai tort et La grande éraflure.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *