Magnetikae : classique et contemporain vont encore de pair

Dans le cadre de la programmation 2019-2020 de Danse Danse, nous avons pu assister, le 19 novembre dernier à la Cinquième Salle de la Place des Arts , à une production de La Otra Orilla, Magnetikae.

Cette production met en vedette Myriam Allard, Hedi Graja, Miquet Medina et Guillaume Rivard dans une mise en scène et scénographie de Hedi Graja sur une chorégraphie de Myriam Allard. Les danseurs ont pu évoluer sur la musique de Gael Lane-Lépine, Miguel Medina, Arthur Champagne, Antonio Vivaldi, Domenico Scarlatti, Richard Rodgers et Oscar Hammerstein II.

La chaleur andalouse du Flamenco s’unissait à la froidure du Grand Nord dans une danse contemporaine. La scène se passe au pied d’un iceberg. De très belles prestations, tant musicales qu’artistiques, sortaient de l’ordinaire, notamment la danseuse qui nous en a mis plein les yeux en nous offrant son savoir-faire sur patins à glace avec de superbes pirouettes. À un moment donné, j’ai eu l’impression de voir fondre l’iceberg ; un clin d’œil aux problèmes de la modernité et au réchauffement de la planète.

Nous n’avons cependant pas eu de démonstration de Flamenco comme telle, à part le bruit des claquettes, cet instrument de musique en bois associé au flamenco, ainsi que le bruit des souliers de danse et, pendant quelques secondes, un peu de la gestuelle propre à cette danse, Il ne faut pas oublier qu’il s`agissait plutôt d’une symbolique, et, à ce titre, l’union du classique et du contemporain en utilisant le Flamenco, une danse du 18ième siècle,  jumelé aux problèmes environnementaux du 21ième siècle, ne pouvait que donner un croisement favorable. Une belle heure qui a malheureusement passé trop vite!

Crédit Photos : Claudia Chan Tak et Lydia Pawelak