La réalisatrice Ava DuVernay s’est inspirée du roman de Madeleine L’Engle pour le film Un raccourci dans le temps produit par Walt Disney Pictures, et quelle bonne idée!
Nous voilà au cœur d’une famille de scientifiques. Le père, Alex Murry, a pour rêve de tenir l’Univers dans le creux de sa main. Au cours d’une expérience, celui-ci disparaît mystérieusement, laissant derrière lui sa femme Kate, Meg, sa fille craintive et solitaire, ainsi que son fils Charles Wallace qui, malgré son jeune âge, fait preuve d’une grande intelligence.
La jeune fille s’est totalement renfermée sur elle-même depuis la disparition de son père. Elle manque cruellement d’estime pour elle, et le manque qu’elle ressent pour lui est indéniable. C’est alors que son petit frère lui présente ses nouvelles amies : Madame Quiproquo (Reese Whiterspoon), Madame Qui (Minding Kaling) et Madame Quidam ( Oprah Winfrey). Ces trois personnages sont en réalités des guides qui viennent livrer un message à Meg et Charles Wallace. Ils doivent sauver leur père! C’est alors qu’avec la compagnie de Calvin O’Keefe, ils partent dans un mystérieux et fabuleux voyage …
Les décors, les paysages et les costumes sont d’une beauté sans faille. Le langage des couleurs est à la fois lumineux et contrastant. Des effets spéciaux jusqu’à la musique (dont on a pu y découvrir une nouvelle fois la voix de Sia) , tout est réfléchi avec précision.
Oprah Winfrey, Reese Witherspoon et Mindy Kalling sont pour moi d’ excellents choix d’actrices. Trois belles femmes différentes en tête d’affiche, ça donne un élan de nouveauté et ça fait du bien ! J’aimerais faire une mention spéciale pour Reese que j’ai trouvé particulièrement drôle et étincelante dans son rôle ainsi que Déric McCabe qui joue le rôle de Charles Wallace. Ce jeune garçon a sans aucun doute un avenir prometteur au cinéma.
Il arrive bien souvent que, dans les films, il y ait trop de personnages et on finit par s’y perdre, ce qui est tout le contraire dans celui-ci. Chacun des personnages y avait totalement sa place. Tous à leur façon concordaient pleinement avec l’histoire. Une histoire qui est basée sur notre esprit et ce qu’on peut être capable d’en faire lorsqu’on croit en lui.
Ce nouveau Disney avait donc tout pour me plaire, et je vous invite à aller le voir à votre tour. Il est à l’affiche dans tous les cinémas dès aujourd’hui!
Crédits photos : Disney