Marie-Chantal Toupin offre un nouvel album marquant !

The following two tabs change content below.

Stéphanie Payez

Derniers articles parStéphanie Payez (voir tous)

L’autrice et chanteuse Marie-Chantal Toupin fait son grand retour avec un nouvel album intitulé Je continuerai qui est le fruit de plusieurs années d’absence dans le paysage musical, mais également de plusieurs collaborations avec les musiciens Tino Izzo, Claude Sénécal et Claude Pineault. Ce grand retour en chanson est une façon pour l’artiste de retrouver son public à qui elle n’avait plus offert d’album original depuis Premier Baiser paru en 2010. Dans les dix années qui se sont écoulées, l’artiste a mis de l’avant son côté interprète en faisant une relecture de grandes chansons avec son album À ma manière paru en 2012 ainsi qu’en faisant un bilan de sa carrière avec Merci … Mes grands succès en 2016.

Dès la première écoute de ce nouvel album, Marie-Chantal Toupin nous transporte dans son univers qui offre une belle variation entre le rock qu’on lui connaît bien et les ballades piano/guitare-voix. On peut également entendre un soupçon de pop qui rend l’ensemble de l’album actuel sans perdre l’essence même de ce qu’on aime et connaît de la rockeuse. La pièce titre de l’album donne le ton à la direction artistique qu’a pris ce nouveau projet, aussi bien d’un point de vue orchestrale que dans l’écriture qui dévoile une belle introspection de la part de l’artiste.

 

En effet, l’ensemble de l’album dévoile le thème de la reconstruction et tout le chemin parcouru pour être en mesure de se retrouver et faire face à nos blessures. Les pièces Pour être moi et Reprendre ma vie en sont d’ailleurs de beaux exemples. D’un point de vue vocal, Marie-Chantal offre aussi un bel équilibre entre ses envolées vocales qui englobent son trémolo si particulier ainsi que toute la puissance de sa voix et une retenue qui dévoile des notes rarement entendues, ce qui crée une belle surprise. Le nouvel opus rend également un bel hommage à Roger Tabra et Pier Béland, ses amis aujourd’hui disparus et pour lesquels elle interprète les pièces Quand tu t’en vas, Réalise-moi et Les vieux mal-aimés en plus de leur dédier l’intégralité du projet.

Le nouvel album de Marie-Chantal Toupin Je continuerai marque un grand retour qu’on a pris plaisir à écouter et dont nos coups de cœur sont Pour toi, Si les hommes, Laisse le soleil briller, Quand tu t’en vas et Les vieux mal-aimés. L’opus est maintenant disponible sur toutes les plateformes de téléchargement et en magasin.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *