Marie Laberge dévoile 3 nouvelles inédites !

The following two tabs change content below.

Dans la programmation littéraire des éditions Québec Amérique, plusieurs auteurs se sont prêtés au jeu de partager de courtes nouvelles. C’est d’ailleurs le cas de la célèbre dramaturge Marie Laberge qui a publié plus tôt cette semaine le livre Saphir dans lequel nous pouvons découvrir trois nouvelles jusqu’alors secrètes. La première, Saphir, nous raconte l’infidélité de Conrad. La tension qui habite l’homme envers sa maîtresse est assez particulière puisque dans le regard de celle qui lui semble irréelle se cache ce diamant qui le fait tant rêver. À travers les écarts de conduite du personnage, cette nouvelle nous montre également les dangers de vouloir posséder.

La deuxième nouvelle nous parle de solitude et d’abandon, celle que vit Georgette suite au départ de son mari. Cette tristesse qu’elle n’assume pas totalement, mais qui est pourtant encore vive, elle la déverse dans la curiosité et l’imagination. La troisième et dernière, quant à elle, fait référence à la tristesse qui devient le point de rencontre entre les larmes d’une jeune femme assise seule sur un banc et d’un homme qui l’observe. Une observation quelque peu malsaine, mais qui dégage une grande profondeur.

Ces trois courtes nouvelles datant des années 80 sont une belle découverte et un beau partage de la part de Marie Laberge que l’on n’a plus besoin de présenter. Le livre Le Saphir Et autre nouvelles inédites est disponible en librairie.

 

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *