Maude Michaud

Maude Michaud : N’oublie pas la beauté du monde

The following two tabs change content below.

Stéphanie Payez

Après les deux magnifiques romans Pieds nus dans la gravelle et Le cœur pendu, Maude Michaud a paru l’été dernier un tout nouveau roman intitulé N’oublie pas la beauté du monde. Un roman dans lequel Élie raconte son histoire à sa fille qu’elle attend avec impatience. Certaines complications rendent la grossesse de la jeune femme difficile et sa vie ainsi que celle de sa fille sont en danger.

Ayant peur de laisser seul cet enfant qu’elle aime déjà tant, elle décide de lui partager l’entièreté de son histoire en commençant par la rencontre de ses parents, sa propre naissance et son admiration sans faille pour la musique. Élie va aussi lui partager ses douleurs et sa vision parfois erronée de l’amour.

Maude Michaud

La jeune femme raconte également sa magnifique relation amicale avec son meilleur ami sur qui elle peut compter en tout temps. À travers cette lettre qu’elle dédie à sa fille le personnage d’Élie nous livre un parcours riche en épreuve et en dureté, ce qui, en tant que lecteur, ne peut nous laisser indifférent. Maude Michaud dans ce roman dresse de nombreux thèmes aussi lourds que nécessaires, mais en choisissant toujours un ton de douceur qui permet de créer un bel équilibre.

La féminité, le regard sur l’amour après avoir subi une agression sexuelle, le deuil de soi, des autres, le détachement et la reconstruction. Tout dans ce livre est une réflexion et est réalisé d’une tendresse infinie qui nous permet de rester accroché à l’histoire. Malgré l’intensité et la tristesse qui se dégage de la vie d’Élie, le roman montre surtout la force que l’on peut trouver au fond de soi pour surmonter les épreuves de la vie. Il nous rappelle aussi qu’il y a de la beauté qui se cache dans chaque bouleversement.

N’oublie pas la beauté du monde de Maude Michaud ne peut laisser aucun lecteur indifférent.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.