Mission : Impossible Répercussions

Mission impossible : Fallout, ou Mission : Impossible – Répercussions en version française, est un film d’espionnage américain écrit, coproduit et réalisé par Christopher McQuarrie. Il s’agit du sixième opus de cette série cinématographique américaine inspirée de la série télévisée homonyme. Cette saga annonce la clôture d’une longue histoire amorcée avec Brian De Palma il y a plus de 20 ans.

Pour cette nouvelle aventure, l’agent Ethan Hunt (Tom Cruise) et son équipe reprennent du service. Comme tout bon « Mission impossible », cette mouture ne déroge en rien à la règle en ce qui s’agit de sauver l’humanité. En effet, pour cette nouvelle mission, les membres de l’IFM, Benjamin « Benji » Dunn (Simon Pegg), Luther Stickell (Ving Rhames), l’énigmatique Ilsa Faust (Rebecca Ferguson), et, bien sûr, Ethan Hunt, doivent préserver l’équilibre de la planète d’une menace nucléaire impliquant Solomon Lane (Sean Harris), le dangereux chef du «Syndicat ».

Le film débute par l’échec de Hunt et son équipe à mener à bien la mission qui leur avait été octroyée. Cette défaite nous entraîne rapidement dans un univers et une cascade événements.  Même si, au premier abord, nous avons tendance à croire que cette franchise tend à s’essouffler, nous avons été agréablement surpris par la tenue de ce nouveau sujet. Tout de suite, vous sentirez le cœur et la fougue des acteurs. Mentions particulières à Angela Bassett (interprétant le rôle d’Erica Sloane, la directrice de la CIA), Alec Baldwin (interprétant le rôle d’Alan Hunley, le ministre de l’IMF) ainsi qu’au charismatique en diable Henry Cavill qui sont de vrais atouts qui enrichissent le film de par leur jeu d’acteur.

Les scènes d’actions qui, à première vue, ont pour but de nous tenir en haleine ont vite fait de nous donner le tournis par moment. Comme toujours, Ethan Hunt nous fait voyager de par ces missions. Nous croyons donc que les cinéphiles apprécieront particulièrement la cinquantaine de minutes d’adrénaline dans Paris que les personnages vous feront vivre. Parlant d’action, ce film ne déroge bien évidemment pas à la règle de cette franchise. Malgré quelques invraisemblances dignes des Mission:Impossible, les poursuites sont réalistes et les cascades sont très bien exécutées. On a tendance à se prendre au jeu en sentant l’urgence et l’adrénaline monter de concert avec les personnages. Aussi, nous apprécions le réalisme que le réalisateur a mis en exergue par le caractère vieillissant des protagonistes. Malgré cette avalanche d’actions qui se succèdent tout au long du film, il a voulu abordé les thématiques de la loyauté, l’amitié et l’amour, ce qui amène une dimension plus réelle au film.

En bref, malgré certaines scènes d’actions qui auront tôt fait de vous donner des vertiges, des faux semblants et des cascades invraisemblables, nous pensons que la prochaine mouture pourrait être le volet de trop. D’ici là, nous croyons qu’il s’agit d’une aventure intéressante qui saura satisfaire son audience et même convaincre les plus suspicieux et sceptiques.

Crédits Photos : Paramount Pictures