Nadine Altounji

Nadine Altounji : de la fusion à la connexion de soi

Ce 8 novembre, Nadine Altounji promet une ambiance chaleureuse pour le lancement de son EP Enracinée dans l’histoire Vol 2 , qui aura lieu à la Sotterena. Un spectacle qui réunira à la fois de nouvelles chansons et une atmosphère multiculturelle qui définit adéquatement son univers artistique.

L’industrie musicale actuelle demande aux artistes d’accélérer le processus de création, mais l’autrice-compositrice et interprète Nadine Altounji ne souhaite pas forcément accélérer son processus, puisque l’inspiration ne s’invente pas. L’artiste préfère prendre son temps, réfléchir à ce qu’elle veut dire et développer le concept de chacune de ses chansons. 

L’autrice-compositrice et interprète Nadine Altounji dit de son univers que c’est une grande fusion de tous les styles. Pour le premier EP, The Stories That Ties Us TREES Vol 1 , paru en 2022, Nadine s’est entourée de plusieurs collaborateurs. Pour ce deuxième EP, qu’elle décrit comme la continuité du premier, elle souhaitait vraiment que ce soit juste elle.

«Le premier EP me représente plus en tant que personne qui compose et qui aime collaborer, qui est amoureuse de fusion. Pour celui-ci, c’est beaucoup plus intime. Les chansons du deuxième EP ont été écrites lors d’un voyage en Afrique, pendant la pandémie. Ça représente plus mon univers.»

Nadine Altounji puise donc son inspiration au gré des voyages. Elle aime faire des connexions entre les humains et les rythmes, qu’ils soient péruviens, arabes ou encore dans le flamenco.

L’Afrique, l’Équateur et le Pérou font d’ailleurs partie des voyages qui ont influencé le processus créatif et les thèmes des deux derniers EP.

Au-delà des voyages et des connexions musicales et humaines, Nadine se laisse simplement guider par ses émotions et ses inspirations du moment pour définir l’univers qui englobera chaque chanson. Comme le dit l’artiste, « Chaque chanson à son histoire ». Enracinée dans l’histoire, c’est aussi une connexion avec l’écriture en français. Elle a eu l’habitude d’exprimer ses idées à travers d’autres langues, mais le français lui a permis de revenir à l’essentiel et d’offrir des textes beaucoup plus personnels, comme celui de Petite soeur. 

Bien qu’elle soit musicienne à la base, à travers ses chansons, Nadine Altounji interprète les textes dans différentes langues et offre diverses nuances dans sa voix. La chanteuse admet qu’elle est encore dans la découverte de sa voix et qu’elle prend des cours de chant pour savoir jusqu’où elle peut aller. La manière dont elle va poser sa voix sur les textes se définit à travers un long processus de tests. Elle admet qu’elle peut se rendre jusqu’à 50 enregistrements pour une même chanson avant de trouver la version finale.

Une chose est certaine, c’est que lorsqu’on écoute l’artiste parler de son univers, de sa création ou encore de son interprétation, on ressent tout de suite que l’essentiel pour elle, c’est qu’elle puisse exprimer ce qu’elle est dans son chant et dans sa musique, et ce, que ce soit en français, en anglais, espagnol ou encore en arabe.  

Pour écouter l’univers artistique de Nadine Altounji, rendez-vous à la Sotterena ce 8 novembre à 20 heures. Pour réserver vos billets, cliquez sur le lien ICI.