Nicole Provence : la saga Chèvrefeuilles se poursuit !

À l’automne 2019, Nicole Provence dévoilait la saga Chèvrefeuille dont le premier tome L’enfant des solitudes   a su nous attendrir avec le passé du jeune Bertrand qui, malgré la peur du bonheur, a su trouver une vie familiale épanouie auprès de Liz et Géraud. Un beau revirement qui nous a donné hâte de découvrir la suite de cette touchante saga.

En février dernier, ce fut au tour du tome 2, L’étoile de Clara , de faire sa parution. On retrouve donc Bertrand et sa famille qui s’est agrandie avec l’arrivée d’Aurore qui comble de bonheur le jeune garçon devenu un adolescent. Dans cette nouvelle vie où il se sent totalement à sa place, Bertrand va faire face à de nombreux questionnements concernant sa mère Nadine, et qui, dans le silence, vont l’amener à se passionner pour la musique et plus particulièrement par le violoncelle de Clara Nadin qui deviendra très vite une idole. 

Clara Nadin a consacré sa vie au violoncelle, considérant son instrument comme un allié. Atteinte d’un cancer, la sexagénaire va dire adieu à la musique en livrant son dernier concert, mais la musique ne dira pas son dernier mot. La rencontre qu’elle va faire avec son jeune admirateur Bertrand va lui donner envie de reconnecter avec son instrument et lui donner des cours. Entre les deux personnages, un lien fort va directement prendre place et ils ne seront pas au bout de leurs surprises quand l’éclat de leur passé va faire surface.

Dans ce deuxième tome, Nicole Provence nous emmène dans diverses sources émotionnelles. La résilience de Bertrand, tout comme celle de Clara, vont offrir de beaux moments d’émotions et de partage. La manière dont la musique va rapprocher les deux personnages rend l’histoire très intéressante. Malgré les sujets lourds qui sont abordés comme la violence conjugale, la maladie et le deuil, c’est surtout la lumière qui émane de l’histoire. Bien que Bertrand et Clara sont le centre de cette suite, tous les personnages gardent une place importante au sein de l’histoire, ce qui laisse aux lecteurs aucune place pour se poser des questions.

One comment

Comments are closed.