100% québécois, les nouveautés vidéoclips !

The following two tabs change content below.

(Crédit de la photo de couverture : © MANNY)

Nous avons appris récemment, au plaisir de pas mal de gens (dont moi-même), que Stingray et l’ADISQ se sont alliés pour former une chaîne complètement musicale et 100% québécoise. Ce n’est pas uniquement les chansons qui seront à l’honneur, mais aussi leurs vidéoclips qui les accompagnent. Il y a de quoi avoir des frissons de joie quand on y pense. Les abonnés Vidéotron bénéficient déjà de cette opportunité, mais elle arrivera bientôt aux portes de Cogeco, Bell Télé Fibe et de TELUS.

Je fais encore partie de ceux qui dévorent les images des vidéoclips, et je trouve d’à propos le fait de souligner l’importance de remettre une emphase sur l’aspect créatif et visuel de nos chers créateurs vivant bien souvent dans l’ombre de nos artistes adorés. Voici sans plus tarder quelques nouveautés en matière de clips, pour notre plus grand bonheur :

Philippe B. – Autoportrait (sans lunettes)

Celui qui a lancé son cinquième album La grande nuit vidéo l’année dernière a sorti un tout nouvel extrait cette semaine intitulé Autoportrait (sans lunettes). Dans son univers folk très intimiste, il propose un clip tout en simplicité et qui transpire une fragilité tangible. Des images en noir et blanc avec un effet stop motion, le clip artistique réalisé par Pascal Grandmaison est efficace et sans prétention.

 

Charlotte Cardin – California

C’est évidemment toujours une belle surprise lorsque la talentueuse Charlotte Cardin nous sort une nouvelle chanson. Deux EP en poche (Big Boy et Main Girl), elle nous impressionne une fois de plus avec la pièce California. Par contre, ceux qui ont déjà eu l’occasion de la voir en spectacle connaisse déjà bien la chanson. Désormais, un clip tout à fait exquis l’accompagne. Pas de gros flaflas, pas d’images léchés comme dans  Main Girl, seulement des images de ses stories Instagram en plein roadtrip sur les routes de la Californie. On vous laisse le plaisir de l’accompagner dans son voyage.

 

Yes Mccan – Forêts (avec Ogee Rodman, Caballero et JeanJass)

Celui qui a connu un succès monstre dans la série Fugueuse dans le rôle de Damien, l’ancien membre du groupe de rap Dead Obies s’aventure désormais en solo. Après l’extrait Désirée, il nous offre maintenant la pièce et le clip Forêts serti de belles collaborations. Certes, le rappeur ne sort pas des chantiers battus et des clichés, mais on savoure son effort. Son album intitulé OUI (tout, tout, tout, toutttte) paraîtra le 31 août prochain.

 

Mon Doux Saigneur – Tempérance

Il faut bien avouer que les vidéoclips style « rétrospectifs » est en vogue ces temps-ci. Cela nous permet probablement d’entrer dans une certaine intimité ou bien de pouvoir dissocier l’humain de l’artiste. C’est au tour de Mon Doux Saigneur (Emerik St-Cyr Labbé) de nous offrir un beau clip simple et qui fait amplement le travail. La chanson évoque les peurs de l’engagement sans toutefois renoncer à une relation. Un artiste qui se doit d’être connu, sinon que pour ses textes absolument fabuleux.

 

Si vous attendez encore pour avoir accès à la chaîne Stingray portant le nom de PalmarèsADISQ, sachez qu’il y a toujours l’application Youtube Music qui s’avère un excellent atout pour faire de belles découvertes en matière de musique. Il est à noter qu’une belle et grande sélection de chansons québécoises s’y trouve. Bonne écoute !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *