Olivia Delachanal : au coeur de «Sa disparition»

The following two tabs change content below.

L’autrice Olivia Delachanal a dévoilé un tout premier roman intitulé Sa disparition dont l’idée principale est inspirée d’un fait vécu. Avec ce livre, l’autrice nous amène au cœur d’une réalité à la fois touchante, pesante et totalement hors du contrôle du personnage qu’elle met de l’avant et qui est si bouleversant. En effet, Sa disparition nous permet de faire la connaissance d’une petite fille très attentive envers sa grand-mère et qui en allant lui rendre visite dans sa résidence pour personnes âgées découvre que celle-ci a disparu.

Dès les premières lignes, on ressent l’émotion pure que ressent la jeune femme face à la disparition de sa grand-mère Aline. La peur, la colère et la réalité de ce monde lui donne l’envie de mettre tout en œuvre pour retrouver sa grand-mère et comprendre comment une personne âgée peut disparaître ça, si facilement et sans que personne ne s’en rende compte. La petite fille va donc rester à l’hôpital et faire le tour de tous les résidents et suivre une enquête.

Valentina une infirmière de la résidence va lui permettre de rester dans les lieux en secret et lui permettre de poser des questions aux autres résidents. Tout au long du processus, la jeune fille va faire part de ses recherches, de ce qu’elle voit et nous dresse un plan précis de l’isolement, la solitude et toute la réalité que peuvent vivre ses personnes âgées entre quelques activités, quelques instants de démence et une longue liste de médication. Malgré cette tragédie qui est au cœur de l’histoire, le roman nous laisse quand même quelques moments de légèreté dans les anecdotes ou comportements des résidents. Certains même vont prendre à cœur l’histoire de la jeune femme et l’aider à élucider la disparition d’Aline.

En aparté, l’histoire nous laisse quelques segments politiques qui pointent du doigt le mauvais fonctionnement et la négligence des CHSLD. Une réalité qui marque encore notre esprit de lecteur, mais surtout de petits enfants en ces temps difficiles et actuelles qui nous ont montré la gravité de ces lieux et du peu de ressources qu’il y a. Sa disparition, que vous pouvez retrouver dans toutes les librairies, est un roman percutant, touchant qui nous fait réaliser l’importance de prendre conscience de cette étape importante de la vie de nos parents et/ou grands-parents et de cette réalité qui doit changer plus que jamais.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *