Opéra As One, un opéra on ne peut plus d’actualité

Nous avons eu le plaisir, le 20 novembre dernier, d’assister à la première québécoise de l’opéra As One, pour lequel Kimberly Reed et Mark Campbell sont responsables du livret (la traduction des sous-titres en français est due à Isabelle Ligot) alors que Laura Kaminsky en a fait la musique qui est très harmonieuse et comporte des airs très agréables à entendre. Cet opéra mettait en vedette le baryton Philip Addis et la mezzo soprano Sarah Bissonnette. Il était présenté par l’Orchestre Classique de Montréal. Il a été mis en scène par Eda Holmes, directrice artistique et générale du Théâtre Centaur.

Un opéra, presqu’autant d’actualité que la pandémie, puisqu’à travers l’histoire d’une transgenre,  il est question d’une série de questionnements, de dépaysement, de moments tristes, de moments plus joyeux,  en fait un ensemble d’émotions, le tout s’étalant sur une période de quelques années et qui se termine plutôt bien, assez rare pour un opéra.

Cet opéra de salon a également donné lieu à quelques arias individuels durant lesquels on a pu entendre Philip Addis dans le rôle du personnage masculin et Sarah Bissonnette qui incarnait le rôle du personnage féminin, en plus des duos qui les réunissaient, le tout fort bien exécuté par ces deux voix qui se côtoyaient merveilleusement bien et qui performaient devant des écrans de projection en guise de décor. Les interprètes étaient soutenus  par le quatuor à cordes de l’OCM dirigé par Geneviève Leclair.

Avec cet opéra très agréable à voir et à écouter dans le confort de votre salon, vous en apprendrez peut-être davantage sur la communauté LGBT. Opéra As One est disponible jusqu’au 4 décembre 2020.