Lundi soir dernier, dans le hall principal de la Salle Wilfrid Pelletier de la Place des Arts, avait lieu le dévoilement de la programmation de la Saison 2019-2020 de l’Opéra de Montréal. Malgré le vent qui sifflait à nous rendre sourds, près de deux cents personnes, sinon plus, s’étaient donné rendez-vous pour avoir en primeur cette programmation, qui, à notre avis, est présage d’une autre belle année d’expériences musicales et avec de très belles surprises en réserve.
Notre hôte était le directeur artistique de l’Opéra de Montréal, Michel Beaulac, qui, après nous avoir souhaité la bienvenue, nous a fait part d’un changement majeur dans la séquence des représentations des opéras. En effet, le spectacle habituellement présenté le deuxième samedi n’aura plus lieu, et sera plutôt remplacé par une matinée le lendemain, c’est-à-dire le dimanche après-midi, permettant ainsi de faciliter l’accès à de nombreux spectateurs. Ce changement s’ajoute à la très populaire série gratuite de causeries Parlons Opéra! qui continuera son essor partout à Montréal et dans les banlieues avoisinantes avec toujours comme animateur Pierre Vachon.
Puis, ce fut ensuite le dévoilement même de la programmation.
Eugène Onéguine (14, 17 et 19 septembre 2019 à 19h30 et dimanche le 22 septembre à 14h00.)
Le plus célèbre opéra de Tchaïkovski sera porté par le duo le plus acclamé de l’art lyrique d’aujourd’hui, Etienne Dupuis (Onegin) et Nicole Car (Tatiana), qui, malgré leur absence, nous ont salués par vidéo. Il s’agit donc d’un départ en grande vitesse qui nous amène dans la Russie romantique de Pouchkine. On dit de cet opéra qu’il est celui des amours perdus et des regrets sanglants. Y participera également Carolyn Sproule(Olga), Owen McCausland (Lenski) et Stefania Toczyska (Filipievna). L’Orchestre Métropolitain sera dirigé par Guillaume Tourniaire dans une mise en scène de Tomer Zvuilun. Le Choeur de l’Opéra de Montréal sera également de la partie.
Lucia di Lammermoor (9, 12 et 14 novembre à 19h30 et dimanche 17 novembre à 14h00)
La superstar lyrique Albina Shagimuratova (Lucia) et le ténor québécois Frédéric Antoun (Edgardo) offriront une inoubliable soirée bel canto signé Gaetano Donizetti. Feront également partie de la distribution Lucas Meachem (Enrico) et Oleg Tsibulko (Raimondo), et le Choeur de l’Opéra de Montréal dans une mise en scène de Michael Cavanagh. L’Orchestre Métropolitain sera dirigé par Fabrizio Ventura.
Written on Skin (25, 28 et 30 janvier 2020 à 19h30 et dimanche le 2 février 2020 à 14h00)
Il s’agit ici d’une première canadienne; une œuvre saisissante et incontournable créée conjointement par cinq compagnaies d’opéra parmi les plus prestigieuses du monde. Cette nouvelle production, qui combine éléments classiques, médiévaux et modernes, nous fera découvrir cet opéra de George Benjamin et Martin Crimp considéré comme un triomphe. La distribution sera composée de Magali Simard-Galdès (Agnès), Daniel Okulitch (Protector), Luigi Schifano (Angel 1), Florence Bourget (Angel 2) et Jean-Michel Richer (Angel 3) dans une mise en scène d’Alain Gauthier. Nicole Paiement, dont la réputation n’est plus à faire, sera à la barre de l’Orchestre Symphonique de Montréal.
La flûte enchantée (16, 19, 21 et 26 mai 2020 à 19h30 et dimanche 24 mai 2020 à 14h00.)
Cette mise en scène de Barrie Kosky est enfin à Montréal et vous permettra de voir La flûte enchantée de Wolfgang Amadeus Mozart comme vous ne l’avez jamais vue. Cette production, qui nous rappelle la délicieuse époque du cinéma muet, viendra nous en mettre plein les yeux et les oreilles. Cet opéra qui enchantera les petits tout comme les grands mettra en vedette Aaron Blake (Tamino), Rachel Sterrenberg (Pamina), Dominic Kôninger (Papageno), Olga Pudova (Reine de la Nuit) et Christian Zaremba (Sarastro). L’Orchestre Métropolitain sera sous l’habile conduite de Christopher Allen.
Duo L’hiver attend beaucoup de moi et La voix humaine (19, 21, 24, 26 et 28 mars 2020 à 19h30 et dimanche 22 mars à 14h00)
Une production de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, L’hiver attend beaucoup de moi de Laurence Jobidon et Pascale St-Onge et est un road opéra tout québécois et féminin que nous découvrirons en première mondiale. Il mettra en vedette Vanessa Croome (Léa)et Florence Bourget (Madeleine) avec la pianiste Jennifer Szeto dans une mise en scène de Solène Paré. Léa et Madeleine voyagent ensemble vers le Nord. Elles sont étrangères l’une à l’autre: le hasard des routes est responsable de leur rencontre et chacune porte en elle le secret de sa présence ici. Plus elles avancent dans ce territoire hostile, plus ces deux femmes se révèlent l’une à l’autre. Dans ce récit, la forêt boréale est porteuse d’un passé que des femmes ont voulu oublier…
La voix humaine de Francis Poulenc mettra en vedette la soprano France Bellemare qui assurera le rôle d’une femme désemparée et brisée. Elle sera accompagnée au piano par Marie-Eve Scarfone.
Dans le cadre de Opéra à la Carte et pour amorcer les célébrations du 250e anniversaire de Beethoven, l’incontournable chef Yannick Nézet-Séguin et son Orchestre Métropolitain présenteront l’unique opéra du compositeur Fidelio en version concert avec quelques uns des plus grands chanteurs de notre temps notamment Michael Schade (Florestan), Luca Pisaroni (Pizarro), Raymond Aceto (Rocco), Lise Davidsen (Leonora) et Alan Held (Fernando). Ceci sera présenté à la Maison Symphonique le 25 octobre 2019 à 19h30 et le dimanche 27 octobre 2019 à 15h00.
Cette saison va cerainement laisser sa marque dans les annales de l’Opéra de Montréal!
Les billets sont déjà en vente, vous pouvez vous les procurer ici.
Crédits Photos : Opéra de Montréal
Crédit Photo de Eugène Onéguine: Cory Weaver