Paul Piché, un moment de nostalgie…

Hier soir, à l’occasion de l’International des montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu, s’est tenu sur les planches de la Scène Loto-Québec, Paul Piché avec son spectacle intitulé, 40 printemps. Dès son arrivée sur scène, on le sentait visiblement content et honoré d’être là devant cette foule rassemblée pour lui. Cette dernière était prête à entonner les refrains des plus célèbres titres de l’artiste. Piché partageait la scène avec une belle brochette de musicien soit; Audrey-Michèle Simard (choriste), Pierre Hébert (batterie), Mario Légaré (basse), Jean-Sébastien Fournier (clavier) et son fidèle guitariste depuis presque le début de sa carrière, Rick Haworth. C’est avec la chanson, J’appelle, parut la première fois sur son album Sur le chemin des incendies, que la soirée c’est amorcée, alors que le chanteur en était déjà à faire chanter le public lors du refrain. Puis, il enchaîna avec, À ma hauteur, titre un peu moins connu du public. Par la suite, l’artiste n’a eu qu’a faire un simple accord à la guitare qu’il n’en fallait pas plus pour que les spectateurs reconnaissent à coup sûr, Y a pas grand-chose dans l’ciel à soir, l’une des pièces les plus connues de l’auteur-compositeur-interprète. C’est avec entrain que tous et toutes chantaient en tapant des mains.

© Louis-Martin Leblanc

Puis vint se joindre à lui, le duo québécois populaire 2Frères, chaleureusement accueilli tant par la foule que par Piché. Les trois hommes ont entonné, Un château de sable. Un véritable plaisir pour les oreilles! Tout de suite après, c’est l’un des artistes les plus prometteurs de sa génération, Vincent Vallières, qui a fait son entrée sur scène. Le jeune homme nous partagea qu’à l’époque de son secondaire il avait fait un hommage à Paul Piché et que ce soir, il voulait refaire l’une de ses chansons préférées, La gigue à Michouano. Les spectateurs, tout comme Piché, ont semblé avoir aimé ce moment partagé. Malheureusement, une autre artiste devait se joindre au spectacle, Safia Nolin, mais la pauvre souffrait d’un mal de dent qui l’a empêchée de performer ce soir. Toutefois, Car je t’aime, qu’elle devait interprétée en duo, a tout de même était exécutée par le chanteur vedette. Nous avons eu la chance d’entendre une nouvelle chanson qui n’est pas encore sur disque et pour l’occasion les 2Frères se sont joints à la choriste. Une belle pièce où Piché dit s’être inspiré de ses enfants.

© Louis-Martin Leblanc

Plusieurs chansons m’ont fait replonger tout droit en enfance lorsque je passais mon été au chalet de ma grand-mère et que la compilation double, L’un et l’autre de Paul Piché jouait à de nombreuses reprises lors de nos soirées, tous en cercle au bord du feu. Même qu’au moment où la pièce L’escalier s’est fait entendre, j’avais cet impression d’assister à la version live et que le public réagissait aux mêmes endroits que l’enregistrement sur l’album. C’est à peine si je ne sentais pas l’odeur du feu et le bruit du bois qui crépite. De plus, l’artiste a gardé cette voix que je lui connaissais, à mon grand plaisir. Ce moment nostalgique je l’ai ressenti plusieurs fois durant le spectacle, mais principalement lors des dernières chansons. D’ailleurs, je n’étais pas seule à attendre avec impatience, Heureux d’un printemps, qui a été joué de concert avec Vallières et une foule en feu! Ce sont les pièces, Sur ma peau et Voilà ce que nous voulons, qui ont précédé le rappel, Mon Joe. Une belle conclusion énergique où Paul Piché partageait la scène pour la dernière fois de la soirée avec les 2Frères et Vincent Vallières. C’est tout sourire et en remerciant la foule que l’artiste, célébrant ces 40 printemps de carrière, a quitté les yeux des spectateurs qui applaudissaient encore.

Merci Paul Piché de m’avoir fait revivre un bout marquant de mon enfance!