Piqutiapiit

Piqutiapiit : Préciosité de l’art inuit

L’exposition Piqutiapiit, présentement en cours au Musée McCord, célèbre l’ingéniosité des femmes inuit à travers une fascinante œuvre de perlage confectionnée par l’artiste en résidence Niap. La sympathique et généreuse artiste pluridisciplinaire montréalaise Niap, digne représentante de la scène artistique émergente fusionne l’art traditionnel et la contemporanéité de sa pratique artistique.

Se servant d’une technique ancestrale, elle a réalisée en 6 mois une impressionnante œuvre de perlage inspirée d’un amauti (manteau d’hiver porté par les femmes inuit) qui est mise en miroir dans la scénographie de l’exposition. Les textures et les couleurs du costume ont ravis le cœur de l’artiste, nous pouvons voir les outils tels les ulu (outil couteau polyvalent), les grattoirs, les aiguilles dont se servaient les femmes pour confectionner le savviqutik  (ornements perlés qui décorent le devant des vêtements féminins).

L’exposition résulte d’une initiative de recherche et de création du Musée qui ouvre sa réserve aux artistes en résidence, permettant ainsi une interprétation réflective. La collection d’objets inuits du Musée est riche de plus de 16000 objets des cultures autochtones répartis sur 12000 ans d’histoire L’exposition permet à l’artiste de poser une réflexion sur ces œuvres acquises, les interprétant selon sa démarche artistique.

                         

Comment rendre l’art vivant avec ses objets inertes, Niap leur donne vie par sa disponibilité, ses connaissances et son art. «Favoriser la relation, voici, nous sommes comme cela, c’est notre savoir-faire et je suis fière de vous le présenter, je me suis engagée à fabriquer moi aussi selon les manières que les mères et grands-mères et arrières grands-mères fabriquaient…» a-t-elle déclaré lors de la visite de presse. Sa pratique inclut la peinture, le dessin, la peinture, la sculpture, le chant de gorge et le théâtre, elle a réalisé de nombreuses murales qui sont exposées dans son village natal de Kuujjuaq.

Des propositions culturelles connexes sont offertes jusqu’en juin : dont un atelier de discussion intergénérationnel, une table ronde de femmes artistes et de femmes inuit, des ateliers d’initiation au perlage avec l’artiste Niap dans la forêt urbaine qui longe le McCord. Piqutiapiit est présentée au Musée McCord jusqu’au 21 août 2022