La pop élégante d’Annie Villeneuve

De Star Académie à aujourd’hui, quinze années se sont écoulées, et la jolie voix en or d’Annie Villeneuve continue de briller. Avec cinq albums à son actif, l’ex-académicienne a entamé la dernière ligne droite de la tournée de son album 5, hier soir, à l’occasion des FrancoFolies de Montréal, dans la Cinquième Salle de la Place des Arts. Après une aventure de plus de deux ans de travail acharné, à produire et à réaliser l’entièreté de l’album grâce à du socio-financement (qui a fait couler beaucoup d’encre sur le net d’ailleurs), un public plutôt intimiste mais attentif était présent afin d’assister au dénouement de ce projet. J’ai été malheureusement surpris que, malgré la petitesse de la salle, toutes les places n’aient pas été comblées. Quoiqu’il en soit, cela ne nous a pas empêché de passer un excellent moment.

De la pop élégante

Ce concert intime a débuté avec un adorable enregistrement vocal de sa toute jeune fille Léa qui remercie le public d’être présent pour sa tendre maman. Annie entre en scène, sans prétention et tout en beauté, elle s’adresse directement aux spectateurs comme s’ils étaient de vieilles connaissances. « Venez arrêter le temps! » leur a-t-elle dit. Elle a amorcé le tout avec J’imagine et C’est ça la vie, premier extrait de son dernier album.

Annie prend le temps de discuter avec son monde. Elle leur demande amicalement combien de temps ils sont en couple et quel est leur secret de leur longévité, alors qu’elle a vécu une rupture douloureuse en 2016 d’avec l’hockeyeur Guillaume Latendresse. Elle a écrit la touchante pièce Le chemin, décrivant avec justesse les passages obligés d’une rupture. « Séparer les chemins quand c’est fini, c’est tout un défi! », a-t-elle déclaré.

Annie rayonne sur scène, vêtue de sa robe noire, elle se balance à travers ses albums avec aisance. Toujours la même voix parfaite qu’on lui connaît depuis ses débuts dans la célèbre académie. Preuve qu’elle a fait beaucoup de chemin, tout en restant la même, humble et généreuse. Elle nous a présenté également une version revisitée de Ce soir. 

Hommage et pot-pourri

Petites surprises durant le concert, Annie a tenu a rendre un bel hommage à la défunte Maurane qui nous a quittés récemment. En effet, accompagnée de ses choristes mises à l’avant-plan, Nancy Fortin et Julie St-Pierre, elles ont livré une vibrante performance de la chanson Tu es mon autre. Un moment magique qui n’a laissé personne insensible.

Continuant dans les chansons iconiques de la francophonie, elle nous a également concocté un pot-pourri de quelques ballades ayant bercé l’univers collectif. Parmi la sélection, nous avons pu entendre Soirs de scotch, Ils s’aiment, Si fragile, C’est zéro, N’importe quoi et Je n’t’aime plus. Un moment où nous avons été transporté dans nos bons vieux souvenirs. Et avec la voix délicate et contrôlée d’Annie, elle n’a pu que rendre ces classiques encore meilleures. Finalement, une dernière surprise, c’est sa reprise en français de la chanson Hopelessly Devoted To You de la comédie musicale Grease dans laquelle elle y incarnait le rôle de Sandy aux côté de Jason Roy-Léveillée.

Les classiques de son répertoire

L’album 5 n’a pas eu le triomphe escompté malgré des chansons qui avaient le potentiel d’être des succès radiophoniques. On s’entend tout de même qu’il est très difficile de surpasser les indélogeables Tomber à l’eau et Un ange qui passe. Chansons d’ailleurs qu’elle n’a pas pu omettre de présenter, et qui m’a fait décrocher quelques larmes. C’est bien entendu tous en chœur que le public a entonné les deux pièces de résistance, ainsi que la chanson thème de Star Académie, Ce n’est pas fini.

Comme si nous n’étions pas assez certains qu’elle était généreuse avec ses fans, elle a terminé son spectacle en serrant la main à la majeure partie des personnes présentes en les remerciant de l’avoir accompagnée dans ce beau moment avec la chanson Le sais-tu?, issue de son quatrième album.

Bref, un concert sans fausses notes et élégant à souhait. Alors que nous sommes triste que sa tournée se termine, nous avons déjà bien hâte de découvrir les nouveaux projets de la talentueuse artiste.

Nous avons eu l’occasion de l’avoir en entrevue et voici le résultat ici !

Vous pouvez également visitez son site officiel : http://www.annievilleneuve.com

 

Crédits photos : © Stéphanie Payez / Éklectik Média