Tapis rouge et gagnants du Premier Gala de l’ADISQ

The following two tabs change content below.

Hier soir, au MTELUS , se tenait le Premier Gala de l’ADISQ de la quarantième édition. Animée de main de maître par Yann Perreau et Marie-Mai, cette soirée divertissante et sans aucun temps mort a bien résumé la belle diversité qu’on retrouve dans le paysage musical québécois.

Les performances n’ont pas manqué d’originalité, à commencer par le numéro d’ouverture mettant en scène un Yann Perreau au piano entonnant C’est moi alors que Marie-Mai est montée sur ce dit piano pour enchainer avec Le bruit des bottes. Cet échange dans le répertoire respectif des deux artistes s’est avéré rafraichissant et puissant à souhait. D’autres efficaces numéros ont donné le ton à cette soirée. On a qu’à penser au charmant duo entre Beyries et Gabrielle Shonk qui, armées de fidèles guitares acoustiques et leurs douces voix, ont interprété Je pars à l’autre bout du monde et Trop tard. Émile Bilodeau a également fait lever la foule , mais , cette fois-ci, grâce à  son énergie complètement démesurée et contagieuse dont lui seul détient le secret. Il a mis fin au gala avec éclat avec la plus qu’actuelle America, chanson tirée de son album Rites de passage.

Au chapitre des gagnants, peu ont causé la surprise, mais les victoires étaient plus que méritées. Certaines ont particulièrement ravi l’auditoire dont le sacre de Patrice Michaud dans la catégorie vidéo de l’année pour la poignante chanson La saison des pluies. Ému, l’auteur-compositeur-interprète a accepté le prix en compagnie du réalisateur du vidéoclip viral, Yan England, qui ne pouvait contenir sa joie et son étonnement. Le cinquième album de Tire le coyote, Désherbage, a été couronné de l’album de l’année Folk, et les artistes présents ont manifesté avec enthousiaste leur affection à Benoît Pinette. Un Yoan sincère et concis a mis la main sur  son premier Félix à vie pour l’album de l’année Country alors que quelques artistes ayant participé à l’album Desjardins dont Klô Pelgag et Émile Bilodeau ont foulé la scène pour aller chercher le Félix de l’album de l’année Réinterprétation. Comme il fallait s’y attendre, Hubert Lenoir a remporté l’album choix de la critique. Il a profité de ce prix pour remercier affectueusement son équipe et rappeler le concept derrière l’album Darlène qui lui tient tant à cœur.

C’est un rendez-vous ce dimanche sur les ondes de Ici Radio-Canada Télé dès 19h30 pour la grande fête musicale animée par Louis-José Houde en direct de la Salle Wilfrid-Pelletier à la Place des Arts. Loud, Hubert Lenoir, Andréanne A.Malette, Tire le coyote, Isabelle Boulay, Pierre Lapointe, Lydia Képinski, Galaxie, Ludovick Bourgeois ainsi que Roxane Bruneau se produiront sur la scène. D’ici là, vous avez jusqu’au 27 octobre pour voter pour la Chanson de l’année. C’est par ici! 😉

Liste des gagnants

Artiste québécois de l’année s’étant le plus illustré hors Québec : Loud
Spectacle de l’année – Anglophone: The Barr Brothers/Queens of The Breakers
Spectacle de l’année – Humour : François Bellefeuille/Le plus fort au monde
Vidéo de l’année: Patrice Michaud/La saison des pluies

Album de l’année – Alternatif : Philippe Brach/Le silence des troupeaux
Album de l’année – Anglophone: Arcade Fire/Everything Now
Album de l’année – Choix de la critique: Hubert Lenoir/Darlène
Album de l’année – Classique, Orchestre et grand ensemble: Angèle Dubeau & La Pietà/Portrait: Max Richter
Album de l’année – Classique, Soliste et petit ensemble : Les solistes de l’OSM/Beethoven, Strauss
Album de l’année – Country : Yoan/Depuis longtemps
Album de l’année – Folk: Tire le coyote/Désherbage
Album de l’année – Instrumental: Martin Lizotte/Ubiquité
Album de l’année – Jazz: Jordan Officer/Three Rivers
Album de l’année – Meilleur vendeur : Les Prêtres et Mario Pelchat/Agnus Dei
Album de l’année – Musiques du monde : Pierre Kwenders/Makanda at the end of space, the beginning of time
Album de l’année – Réinterprétation: Artistes variés /Desjardins
Album de l’année – Rock: Galaxie/Super Lynx Deluxe
Album de l’année – Traditionnel : De Temps Antan/Consolez-vous
Album ou DVD de l’année – Humour: François Pérusse/Best Ove
Album ou DVD de l’année – Jeunesse: Arthur L’aventurier/À la découverte des Rocheuses

Crédits Photos : Stéphanie Payez/Éklectik Média 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *