Retro.Neo.Video : La nostalgie est au rendez-vous.

The following two tabs change content below.

Gabrielle St-Arnaud

Journaliste culturel
Passionnée par la création de contenu et le cinéma, je me spécialise dans la photo de cosplay et la couverture d'événements entourant l'univers geek.

Dernièrement, nous avons eu la chance de participer à la 5e édition du salon Retro.Neo.Video.

L’événement bi-annuel, qui avait lieu au Centre Communautaire de Loisirs Sainte-Catherine d’Alexandrie, met l’emphase sur l’univers rétro du jeu vidéo.

Youtube

@ Luduc

 

Pour cette édition, l’organisateur Jean-François Bibeau a mis en avant-plan des Youtubeurs locaux tels que Luduc à l’animation, Jérôme Cloutier de la chaîne anglophone Guiz and Jerome, Les Petits Chefs de la chaîne familiale diversifiée, Richard Boivin Verdon de la chaîne Projet Richy ainsi que Elvino Vallée de la chaîne Elvino Movie.

D’ailleurs, on a pu visiter le tout premier kiosque de marchandise de ce dernier, rempli de produits arborant ses illustrations. Sa célèbre Vinette, qui figure régulièrement dans ses vidéos y était. Elle était toujours présente pour accueillir les visiteurs lorsque celui-ci était à la chasse aux extraits vidéos pour sa chaîne. Il en était de même pour Les Petits Chefs, que nous pouvions également apercevoir filmer tout au long de l’événement !

 

Il est d’ailleurs déjà possible de visionner la vidéo qu’ils ont fait lors de l’événement:

Marchands

Dans la salle, diverses tables de marchands étaient étalées de façon à faire le tour sans rien manquer. C’est le cas de le dire, nous avons tourné en rond une bonne partie de la journée ! Les marchandises, quant à elles, étaient bien diversifiées contrairement à ce qu’on aurait pu croire. En plus de jouets et de jeux rétro, on pouvait retrouver un grand choix d’illustrations. Alice dans la lune, une artiste récurrente dans les conventions du genre était d’ailleurs présente ainsi que plusieurs autres créateurs originaux tels Pixel Moustache et Laithycia. Cette dernière avait même eu la brillante idée de confectionner des sacs surprises à moindre coût pour les visiteurs plus jeunes.

Le kiosque de la compagnie d’animation Zéphyr était également de la partie afin d’offrir la possibilité aux visiteurs d’essayer leurs Photobooth sur miroir interactif. Une table remplie de masques et d’accessoires loufoques étaient également disponible afin de rendre les souvenirs photos encore plus mémorables.

En résumé, l’événement fût un grand succès à tous les niveaux. Une journée agréable pour se rappeler des souvenirs avec des jouets et des jeux de notre enfance ainsi que des découvertes de nouveautés. Cela est définitivement un rendez-vous à ne pas manquer pour les amateurs de la culture geek.

Pour plus d’information sur l’événement ainsi que sur les prochaines dates, vous pouvez consulter la page Facebook du Rétro.Néo.Vidéo juste ici.

Crédit photo : © Gabrielle St-Arnaud / Éklectik Média + Zoé Zic

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *