Rhapsodie américaine

Rhapsodie américaine : du folklore à la légende

Dans le cadre de La Virée Classique, ce festival sur la musique classique, nous avons eu le plaisir de découvrir le spectacle Rhapsodie américaine à la Maison Symphonique de Montréal. Une présentation de l’Orchestre Symphonique de Montréal, sous la direction du dynamique Rafael Payare. Comme à son habitude, le Maestro Payare n’y est pas allé de main morte dans la direction de ce spectacle qui nous en a mis plein les yeux et plein les oreilles. Il est une vraie boule d’énergie.

Tout d’abord, une mise en bouche à la saveur québécoise avec les Légendes de Jacques Hétu (1938-2010) dans laquelle on pouvait y reconnaître le goût de notre folklore accompagné d’une touche de poésie. Nous avons ensuite pu courir en compagnie d’Alexis le trotteur. Qui n’a pas entendu ce conte, parfois un peu beaucoup intensifié, sur cet athlète québécois dont le vrai nom est Alexis Lapointe (1860-1924).

Crédit photo : Antoine Saito

Nous avons ensuite accompagné Le diable au bal, où nous avons pu se laisser aller sur une danse endiablée, alors que ce périple québécois s’est terminé sur La chasse-galerie. On peut dire que Payare s’est vite ‘’québecisé’’. Puis, ce fut le met principal, l’incontournable Rhapsodie in Blue de George Gershwin (1898-1937), à laquelle Payare avait su ajouter sa touche personnelle.

Cette œuvre mettait en vedette le pianiste argentin Sergio Tiempo  qui avec l’OSM nous en a fait voir de toutes les couleurs. Un sans faute de la part du pianiste, et de l’Orchestre. Un beau cadeau que la Virée Classique nous a offert. Finalement, comme dessert, un plat mexicain du compositeur Arturo Marquez (1950-) sa célèbre Danzon No 2, une pièce pleine de vie avec ses moments de langueur, à laquelle Payare a su y ajouter son petit grain de sel. Une finale des plus spectaculaire à l’oreille.

Crédit photo : Antoine Saito

En résumé, pour ce spectacle Rhapsodie américaine, tous les spectateurs n’ont pas hésité à démontrer leur satisfaction et leur plaisir et ceci à chaque fois que l’occasion se présentait. L’ovation à la toute fin en disait justement long à ce sujet. L’OSM, Payare et Tiempo ont su nous faire vibrer encore une fois. La Virée Classique se poursuit jusqu’au dimanche 14 août 2022. Des billets sont encore disponibles pour les autres concerts dont vous trouverez la programmation.