Richard Séguin:

Richard Séguin: les mots du coeur

Vendredi 30 juin le Festivoix de Trois-Rivières accueillait l’auteur-compositeur-interprète Richard Séguin sur le site enchanteur de la Scène du monastère un des plus beaux de l’évènement. Entouré d’arbres matures, le lieu est un véritable écrin de verdure rempli à craquer pour l’occasion. La foule compacte attendait patiemment le géant québécois dans la suavité de cette soirée d’été.

L’artiste nous a livré une performance à la hauteur de son immense talent. Il débute le spectacle avec Restez debout puis Sous les cheminées et l’auditoire ne se fait prier pour chanter avec lui. Harmonica à la bouche, il s’accompagne allègrement, déroulant ses chansons remplies de poésie. Chacune d’elles est présentée par une tranche de vie ou par ses convictions démontrant son engagement envers des causes reliées à l’environnement, à la situation des migrants et bien d’autres: Au bord du temps. Sensible aux travers de la société, ses mots nous transportent dans des lieux, des territoires connus.

Accompagné aux percussions par Alexis Martin, à la guitare par Raphaël D’Amour et Simon Godin, il termine une tournée de 80 spectacles intitulée Les liens les lieux titre éponyme de son dernier album dont il tire plusieurs chansons. Ses chansons sont inspirées par sa famille et par le territoire. Il nous parle de sujets qui lui tiennent à coeur, sa mère: Tout près des trembles, son passage à Kuujjuaq à l’origine de la magnifique chanson: Besoin du nord. Il nous gâte en interprétant une série de succès dont: Journée d’Amérique et Double vie, le public exulte.

Admiratif devant l’oeuvre poétique d’Hélène Dorion il nous offre une magnifique chanson sur un texte qu’elle lui a envoyé: Un peu de poésie. Il est impressionné par la mobilisation citoyenne contre les changements climatiques, ça grouille, dit-il, en rappel. Et pour clore le concert tout en beauté et en délicatesse, il nous chante a capela un texte que lui a offert le cinéaste Hugo Latulipe. Sa poésie nous enrobe d’une douce couche d’humanité. Bercés par ses mots nous repartons heureux d’avoir pu assister à cette soirée précieuse et mémorable.