L’auteur-compositeur et interprète Roch Voisine fête cette année les 35 ans de son tout premier album paru en 1989. Un premier opus qui porte le nom de la chanson incontournable de son répertoire, Hélène. Ce hit planétaire a donné naissance à une grande carrière internationale, mais a aussi été l’élément déclencheur du phénomène de la Rochmania.
Le phénomène Hélène
Lorsqu’il était à l’université, Roch Voisine a beaucoup écrit seul, mais principalement en anglais. Écrire en français n’était pas quelque chose de naturel pour lui. « Je n’étais pas très bon là-dedans, donc j’ai commencé à travailler avec les autres et ils m’ont aidé à écrire des textes en français comme Pourtant et Fille de pluie. »
Pour la chanson Hélène, Roch Voisine a simplement voulu faire plaisir à un copain qui était amoureux d’une Hélène. « Il voulait lui faire une chanson pour la Saint-Valentin. Il est arrivé avec 3-4 accords et je lui ai fait une chanson avec ça.» Il était loin de se douter que cette dernière deviendrait la référence ultime de son futur répertoire!
Bien que l’artiste soit reconnaissant et heureux du lien que le public a avec cette chanson, Roch Voisine n’a jamais caché que, selon lui, Hélène n’était pas la meilleure chanson de son répertoire. À ce propos, parmi les chansons qu’il aurait souhaité qu’elles aillent le même succès qu’Hélène, il nomme Tant pis qui a été un véritable succès en France et qui est passé complètement sous radar au Québec.« J’ai vendu 400 000 albums avec ça en France, elle était comme la deuxième Hélène. Ici, elle n’a même pas joué ». Il pense aussi à la pièce I’ll Always Be There. « Cette chanson a été quand même un gros succès, mais j’aurais aimé que la version française marche plus que ça, elle le méritait. »Pour l’artiste, le succès de la chanson Hélène restera toujours un mystère. « Hélène, ce n’est pas juste LA chanson, c’est tout le phénomène qui en a découlé et ça, ça n’arrive qu’une seule fois. »
Le parcours d’un auteur
En tant que joueur de hockey, Roch Voisine s’est toujours considéré comme un gars d’équipe et son talent d’auteur est d’ailleurs né de sa collaboration avec divers auteurs renommés aussi bien québécois, européens qu’anglais ou américains. « À partir de 1995 environ, j’ai travaillé surtout avec des Européens. Puis, je suis allé à Los Angeles où j’ai appris à écrire complètement différemment avec des férus de la pop. Des gens qui écrivent une chanson le matin, prennent un break et en écrivent une autre l’après-midi. C’est vraiment à l’américaine. Tu t’enfermes avec un piano et une guitare et faut que tu sortes de là avec une chanson .»
En collaborant et en observant ces différentes manières de travailler et d’écrire, Roch Voisine a découvert au fil du temps qu’il avait le don d’écrire sur commande. « Je me suis habitué à travailler de tellement différentes façons que j’ai apprises à ce moment-là que je pouvais entrer dans une relation d’auteur-compositeur n’importe quand et que quelqu’un pouvait me demander de finir un texte, une mélodie, trouver un pont ou donner une idée. »
Devenir un auteur-compositeur a changé sa manière de percevoir les chansons des autres et admet qu’il se laisse difficilement prendre par une chanson. Écrire des chansons lui permet de reconnaître l’intelligence des artistes derrière leurs chansons, comme c’est le cas avec Harry Styles qu’il nomme en exemple « Il aurait pu rester dans la passivité, mais il est allé complètement de l’autre bord et ç’a marché pour lui. Je suis un peu jaloux des gens qui ont tout de suite eu la brillance de prendre des risques et de faire complètement autre chose. Il y a des personnes qui réussissent ce passage-là. Pour moi, ça a été plus difficile. Il faut oser et avoir le véhicule pour le faire. »
Une radio qui se meurt
Son talent d’auteur qui est devenu également plus organisé et dirigé avec les années a permis à Roch Voisine de s’adapter aux besoins techniques des radios. En effet, pour qu’une chanson puisse passer en radio, les refrains doivent être en dedans d’une minute « La plus belle preuve, c’est que la chanson que je viens d’écrire pour la tournée, j’ai fait une version de 5 minutes 12 qui est vraiment le fun à écouter, mais il y a aussi une version à 2,59 min parce que je sais comment ça marche en radio. »
En parlant de radio, Roch Voisine ,qui détient de nombreux hits à son actif, admet sans précédent qu’il existe bel et bien une recette, mais que l’influence des radios sur le processus créatif est de moins en moins incontournable. « Il y a une recette dans la composition musicale, mais pas dans le succès d’une chanson. Il faut qu’il y ait une identification forte » Pour l’auteur-compositeur, la radio se meurt de plus en plus, car on s’entête à la rajeunir alors que les jeunes ne sont pas au rendez-vous. « Mes enfants n’écoutent pas la radio. Passé 40 ans, on ne nous tourne pas parce qu’on est trop vieux alors que c’est cette génération-là qui écoute la radio. C’est complètement illogique, et je ne comprends pas ça. »
Roch Voisine nous a partagé une phrase qu’on lui a dit un jour : « Sais-tu c’est quoi la différence entre une chanson et un hit ? Une bonne chanson, c’est une chanson que tu aimes écouter et un hit, c’est une chanson que tu as besoin d’écouter. »
Un spectacle étourdissant
Pour souligner les 35 ans de l’album Hélène, l’auteur-compositeur et interprète voulait faire les choses différemment et proposer une tournée qui serait à l’opposé de ses précédentes. En effet, dans les dernières années, Roch Voisine a majoritairement fait des concerts plus intimistes. Pour cette tournée nostalgique, il voulait toutefois faire les choses en grand en proposant un spectacle qui réunirait le format et la présentation de l’époque, tout en y amenant de la modernité. Le mot d’ordre qui définit ce spectacle est : étourdissant. « Là, on veut brasser la cage et je pense que cette célébration mérite ça. »
La carrière de Roch Voisine représente une vingtaine d’albums studio ainsi que plusieurs compilations et albums live. Pour un artiste, la sélection des chansons est toujours un véritable casse-tête. Plus tu as d’albums plus , c’est un processus qui est complexe. Il faut donc se poser les bonnes questions et avoir une idée de quelle sorte de concert on veut faire pour éliminer des chansons. « Si c’est pour être étourdissant, on est moins dans les petites ballades. Donc, tu ne gardes que les 4-5 grosses ballades inévitables. Après ça, il faut que ça roule. Tu élimines déjà des affaires et tu fais un pacing où tu passes d’une année à l’autre sans que ça soit nécessairement en ordre chronologique.»
Au départ, Roch Voisine a pensé offrir l’intégrale de l’album Hélène, mais après réflexion, il admet ne pas avoir voulu prendre ce risque-là « On a travaillé tellement fort pendant tellement d’années pour sortir des gros singles que les gens ont adorés qu’on va faire une rétrospective qui a du bon sens ».
Après un passage à Bruxelles et à Paris, c’est donc entouré d’une multitude de musiciens et de choristes que l’on retrouvera Roch Voisine pour sa rentrée Montréalaise le 10 octobre prochain à la Place des Arts. L’artiste poursuivra ensuite sa route un peu partout au Québec et en Europe jusqu’en avril 2025.
J’y vais le 11 Octobre j’ai hâte c’est un cadeau de ma soeur.