Rodéo de Aïko Solovkine

Passionnée par l’histoire de l’art et l’écriture, la journaliste belge Aïko Solovkine s’est lancée corps et âme pendant trois mois dans l’écriture de son premier roman qui lui a valu le Prix littéraire de la Fédération Wallonie-Bruxelles en 2016. Avec ce roman intitulé Rodéo, l’autrice nous fait voyager dans le réel qu’elle aime explorer et duquel elle s’inspire. Un réel qui dégage le pire dans cette histoire inspirée d’un fait divers particulier.

Dans un ton cru et authentique, Aïko nous transcrit la vie d’habitants d’une région où tout semble vide de sens et remplie d’ennui, à tel point que des personnages comme Mike, Jimmy et Lucky Strike n’ont pour occupation que de créer le trouble dans la vie d’autrui et qui se résume à faire une poursuite avec des filles qui dégagent le reflet de ce qu’ils ne seront jamais.

Rodéo est donc une course terrifiante à la recherche d’adrénaline, de pouvoir et d’hormones qui vont ensemble créer l’impardonnable. L’histoire se veut quelque peu lente pour qu’on prenne bien le temps de se familiariser au maximum avec les personnages, qui sont, à chacun d’entre eux, une sorte d’élément déclencheur. On avance doucement mais, une fois embarquée, on se laisse emporter par l’histoire qui se veut palpitante.