La tempête n’a pas arrêté les gens à venir découvrir l’univers de la chanteuse qui nous avait déjà tant séduit lors de son passage à La Voix l’année dernière. Hier, au Verre bouteille, l’auteure-compositrice-interprète Jordane, accompagnée de son complice Clément Desjardins, nous a accueillis au sein de leurs valises illuminées afin de nous présenter quelques titres de l’album qu’ils ont fait ensemble ,12 jours, titre qui a également ouvert les portes de ce voyage à travers l’Amérique que les deux artistes ont traversée en chantant.
Un voyage inspirant dont certaines pièces portent les noms des villes qu’ils ont rencontrées sur leur chemin comme celle de Manathan, chanson que Jordane aime particulièrement. Parmi ce long voyage en Amérique, elle n’a pas pu passer à côté de son beau Québec dont elle aimerait d’ailleurs visiter davantage. Cette province à laquelle elle appartient l’a ramenée au fleuve qui la relie, tout comme le titre Un feu, tôt le matin.
Au-delà de ses compositions, l’interprète nous a permis de découvrir plusieurs facettes de sa tessiture vocale qui est allée de surprise en surprise, particulièrement lors de sa version bien à elle de House of the rising song où elle nous a complètement jeter à terre de par son intensité et le rauque qui s’en dégageait.
Le temps passe vite en si bonne compagnie, et la complicité entre les deux artistes ne s’est jamais éteinte, bien au contraire. Cela nous a permis d’atteindre une belle proximité dans cet univers folk qui a eu le pouvoir de nous emmener tout droit dans Un vieux film , texte qu’elle nous a également dévoilé et qui résume bien l’atmosphère qu’on a vécue lorsqu’elle nous a interprété la sublime Crazy de Patsy Cline.
Crédits Photos : Stéphanie Payez/Éklectik Média