Sappho : la maison des Muses

« Autour de la beauté, le désir éclot à ta vue.»

Lesbienne. Le premier mot prononcé donne le ton à la pièce de théâtre Sappho où il est question de résilience, du sentiment d’amitié et d’amour entre femmes, la philia et de la vie de Sappho, cette poétesse méconnue et rejetée par le patriarcat.

Sappho vécut en Grèce antique (612-609 av. J.-C.). Plusieurs de ses poèmes sont des prières à Aphrodite où l’amour et le désir fleurissent. Elle écrivit neuf livres de chants lyriques, composa des épigrammes, des vers élégiaques, des iambes et des monodies. Certains disent qu’elle est l’auteure de la poésie lyrique. Son œuvre a été presque entièrement brûlée.

La pièce se déroule dans une chambre aux murs délabrés. Denise, jouée par l’excellente Muriel Dutil , partage la narration de la vie de Sappho avec sa fille Chloé, Joris la bi inavouée, la fougueuse Sacha et Ariane la dernière rescapée. Denise règne en ce lieu. Elle y accueille des femmes depuis toujours. Sa fille Chloé voudrait la sortir de là, mais Denise refuse farouchement. Ancien bar lesbien du Centre sud de Montréal, la maison de Denise est comme un oasis, un lieu d’acceptation où amies et amantes se protègent entre elles. C’est maintenant à leur tour de protéger Denise car son `«gynécée» tombe en ruine, les voisins et les autorités menacent de l’évincer. À travers la souffrance de ces femmes et tant de violence vécue, ce lieu a un pouvoir de guérison par le partage et la reconnaissance de leur être profond.

Des images projetées sur le mur teintent la pièce d’une poésie visuelle. Elles sont tirées du carnet de croquis de l’artiste multidisciplinaire Alix Mouysset.  Pendant que Denise récite les vers saphiques, nous voyons apparaître les traits du visage de Sappho, puis … Sapho la multiple; une mosaïque de femmes; des coquillages comme des sexes féminins; de pétale en pétale, une violette, symbole de l’amour secret, et, pour terminer, le cœur de Sappho. Un cœur où s’ouvre une réflexion sur la place que doit occuper le lesbianisme dans notre société.

Co-autrices : Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent Sappho est leur neuvième écrite ensemble. Mise en scène : Marie-Ève Milot Sappho est une coproduction du Théâtre de Quat’Sous et du Théâtre de l’Affamée présentée au Théâtre de Quat`Sous du 8 mars au 2 avril 2022

Crédits Photos : Yanick Macdonald