Sève

Sève : bilan d’une première édition réussie

Du 5 au 7 mai, le festival Sève lançait sa toute première édition avec une programmation très diversifiée. Ce festival totalement gratuit a permis aux johannais de fêter l’arrivée du beau temps, mais aussi de pouvoir apprécier davantage la belle rivière Richelieu qui bordait la scène principale. Pour l’occasion, nous sommes allés sur les lieux et voici notre bilan de cette première lancée de Sève.

© Stéphanie Payez / Éklectik Média

Une organisation remarquable 

La première chose à souligner pour ce tout nouveau festival, c’est l’organisation. Tout était mis en place pour acceuillir les festivités. Des restaurants abordables, des bancs à pique-nique installés stratégiquement pour profiter autant de la rivière que du spectacle. Une zone VIP situé en hauteur et qui donnait une vue incroyable sur l’ensemble des événements. Selon nos impressions et les commentaires des différents artistes en performance sur la scène principale, il était difficile de croire que le festival n’en était à sa première édition.

Une programmation pour tous 

Pour cette première édition, le festival Sève a tenté de viser toutes les tranches d’âge en proposant des artistes issus de tous les genres musicaux, mais aussi de toutes les générations. De Michel Pagliaro à Ari Cuicui sans oublier le populaire Jay Scott, on peut dire que Sève savait qui choisir pour faire plaisir aux habitants de Saint-Jean-sur-Richelieu. Pour prendre le poulx du nouveau festival, nous avons assisté aux spectacles de Michel Pagliaro, Sarahmée, Fredz et Jay Scott.

© Stéphanie Payez / Éklectik Média

Michel Pagliaro

L’auteur-compositeur et interprète de 74 ans a ouvert le voile du festival en parcourant l’ensemble de son répertoire pour le plus grand plaisir des festivaliers heureux de commencer l’été en mai. Plus le spectacle avançait et plus la foule s’agrandissant pour pousser la note avec le chanteur, notamment sur des pièces comme J’entends frapper et L’espion qui ne sont plus à présenter. Michel Pagliaro surprend par sa générosité sur scène, mais aussi pour sa voix qui ne prend pas une ride.

Sarahmée 

C’est sous un soleil de plomb que la rappeuse Sarahmée a mis le feu sur la scène Desjardins aux côtés de ses danseuses Angie et Lily. Une performance dans laquelle l’artiste a été puisée dans le répertoire de ses trois albums en alliant le tout à des chorégraphies. Que l’on aime ou pas cet univers musical, Sarahmée a une énergie tellement contagieuse qu’il est facile pour le public de se déhancher, et ce, peu importe l’âge qu’on a.

© Stéphanie Payez / Éklectik Média

Fredz

Le jeune rappeur Fredz dont l’univers est un parfait équilibre entre la pop et le hip hop était également en performance samedi dernier sur la scène du festival. L’artiste de seulement 21 ans a déjà trois albums à son actif (Pas d’épines, pas de roses, Personne ne touche le ciel et Astronaute) et sa prestance sur scène séduit instantanéement. Le public était chaleureux que l’artiste et n’a pas hésite de chanter avec lui les populaires À ce qu’il paraît et Les belles filles.

Jay Scott

L’auteur-compositeur et interprète Jay Scott était sans aucun doute l’artiste le plus attendu du nouveau festival. Qu’il soit en solo ou avec d’autres artistes tels que Koriass et Fouki, Jay Scott connait un véritable succès et a pris rapidement place au sommet des hits parade. En solo avec sa guitare et son Yukulélé, Jay Scott a plongé dans ses plus gros succès en chantant en symbiose avec des titres tels que Matusalem, Take Me Home ou encore Broken. Une soirée que les johannais ne sont pas prêt d’oublier puisqu’à lui seul, l’artiste a rassemblé près de 5000 personnes à la Marina de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Le festival Sève peut être fier de sa première édition et on lui souhaite d’en avoir plein d’autres à venir.