Sheila Heti : La mère en moi

The following two tabs change content below.

Stéphanie Payez

Derniers articles parStéphanie Payez (voir tous)

Est-ce que je veux un enfant ? Une question qui paraît tellement évidente pour la plupart des femmes, mais qui suscite une grande réflexion dans la tête d’autres tout comme dans celle de l’autrice Sheila Heti qui déverse avec intensité ses pensées sur le sujet dans son dernier livre La mère en moi.

Dans ce roman autobiographique, Sheila se pose toutes les questions existentielles qui tourne autour de la maternité. Elle relate les pour et les contres, elle affronte ses peurs et ses doutes. Il est parfois difficile de savoir si on veut un enfant parce que cela est plus fort que nous ou si c’est parce qu’on veut répondre à ce don que la nature a donné aux femmes ?

Est-ce que je veux un enfant au détriment de ma carrière ou est-ce que ma carrière prend trop place pour imaginer procréer ? Est-ce que mon éducation et mon détachement familial m’empêchent de franchir le cap ou est-ce que l’homme avec qui je vis ne me donne tout simplement pas envie de fonder une famille à mon tour ?

En reflétant toutes ces questions et en tentant d’y répondre le plus sincèrement possible, l’autrice nous fait vivre avec elle son propre cheminement. Les réponses sont déjà bien claires en nous mais le regard des autres, le jugement et la peur du regret font en sorte que des questions se chevauchent constamment dans notre esprit et donnent naissance à un livre comme le sien.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *