Show du refuge: les moments à ne pas manquer à Radio-Canada le 15 décembre

The following two tabs change content below.

Marie-Claude Lessard

Véritable incontournable sur la scène musicale et sociale , le Show du Refuge a dévoilé, hier, sa vingt-neuvième édition dirigée par Dan Bigras qui donne indéfectiblement son appui au Refuge des Jeunes de Montréal depuis des décennies. Jusqu’à ce jour, plus de 21 000 jeunes hommes sans-abri ont trouvé aide et réconfort grâce aux intervenants et bénévoles du Refuge.

À la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts, le fidèle public était encore au rendez-vous plus ébloui et attentif que jamais pour célébrer les 30 ans du Refuge et les sept millions récoltés en autant d’années. Une ambiance de reconnaissance planait dans ce feu roulant de duos éclectiques, d’humour franc de la part de l’animateur et de performances vocalement et émotivement puissantes et de chansons connues et moins chantées de notre magnifique répertoire et un peu celui d’ailleurs.

Se produisant devant des lettres faits de matières recyclées formant le mot refuge, les artistes ont livré des prestations chargées en intensité. Leurs voix suffisaient tellement pour saisir au cœur et susciter des larmes que, bien souvent, la musique se faisait inutilement clinquante et bruyante.  Comme l’événement sera télédiffusé sur les ondes d’ICI Radio-Canada Télé le dimanche 15 décembre 2019 à 20h00, voici certains pans à ne pas manquer, histoire de vous mettre l’eau à la bouche!

Marie-Mai et Roxane Bruneau remettent ça!

Ayant déjà offert Encore une nuit lors d’un spectacle de Marie-Mai lors de sa tournée Elle&Moi, il était tout naturel que les deux interprètes recréent la magie, surtout que la fusion de leurs voix ne manque pas rocker.

De l’intensité réconfortante

Accompagnée magnifiquement de Bruno Pelletier pour les bienfaits de Phantom of the OperaLulu Hughes a déversé toute sa rage de vivre dans des notes aigues vibrantes jusque dans nos tripes. De son côté, la gagnante de La Voix en 2018, Yama Laurent, s’est joint à QW4RTZ pour une combinaison dynamique et apaisante de Bridge over troubled water et Lean on me. Pour fêter en grand sa onzième participation au Show du Refuge, Marianne Matthieu a séduit avec sa voix rauque et parfaitement maitrisée sur une version langoureuse de I lost my baby de Jean Leloup. Quand Yama est venue la retrouver, on se serait cru à un duel épique de La Voix! Wow!

La vraie voix de Véronique Claveau 

Reconnue depuis les dernières années pour ses apparitions au Bye Bye et ses imitations de chanteuses populaires, Véronique Claveau a, cette fois-ci, embrassé la beauté de sa propre voix, au grand plaisir de Dan Bigras. Elle a interprété avec fougue et conviction La danse du smatte et La voix que j’ai.

Une exclusivité fraternelle 

Ayant appris cet été à l’âge de 61 ans que son frère Jean-François chante avec brio, Dan Bigras a décidé de proposer un moment unique en l’invitant sur scène pour Le temps du muguet, version Chœur de l’Armée Rouge. Tout simplement saisissant et touchant!

Laurent Paquin, le poète tourmenté 

Pourquoi ce devrait être aussi étonnant de voir le nom de l’humoriste dans la programmation? Après tout, il a fait paraître un album de chansons originales comiques en 2012! Blague à part, l’artiste a touché par sa simplicité avec la troublante d’authenticité Une fille qui pleurait dans le métro avant de faire crouler de rire quelques temps plus tard avec Chant sacré, un hymne truffé de jurons qu’on aime hurler après une tempête de neige ou en plein embouteillage!

Le Show du Refuge, le 15 décembre à 20h00 sur les ondes de Radio-Canada. Pour faire un don, c’est par ici!

Crédits Photos : Stéphanie Payez, Éklectik Média 

One comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *