Une soirée sans souci avec Yelo Molo aux Montgolfières!

Au début des années 2000, le groupe Yelo Molo, fort de ses succès radiophoniques Sabrina et Gros zéro, assurait la première partie de Sylvain Cossette à l’International de montgolfières de St-Jean-sur-Richelieu. Près de 10 ans plus tard, les revoilà au festival en première partie de Noir Silence et de Les Respectables pour présenter leur nouvel album l’Amour alpha et revisiter leurs gros hits. En cette journée des Johannais, la formation a rapidement réalisé que l’engouement du public est relativement resté intact même après autant d’années d’absence.

Tommy Ladouceur, Doum Beaudoin-Mercier, Sébastien Lamer, David Robitaille, Julie Vaudeville et le chanteur Stéphane Yelle ont foulé la grande scène devant des festivaliers aussi gonflés à bloc qu’eux. Les arrangements musicaux rentraient au poste et la voix de Yelle accottait à merveille ce degré de puissance. Grâce à un efficace mélange de rock, de ska et de touches de reggae, l’envie de se déhancher nous démangeait dès les premières notes, nous prouvant pourquoi nous étions tombés amoureux du band à la fin des années 90.

Sur Sabrina, indémodable ode aux travailleuses du sexe, trompette endiablée et ballons de plage bondissant dans la foule ont maintenu cette ambiance festive. Appuyées par des éclairages colorés et dynamiques, les reprises ça et là de chansons connues ont également séduit les festivaliers qui ne pouvaient plus se contenir lors de la livraison de Gros zéro, ce savoureux et ironique récit de vengeance médiatique, et la reprise de la chanson thème de l’anime japonais Le petit castor. C’est d’ailleurs exactement là que réside l’attrait de Yelo Molo : sa capacité à traiter de sujets sérieux et légers à l’intérieur de mélodies riches et accrocheuses qui nous font oublier tous nos soucis.

L’origine du nom du groupe provient de Stéphane Yelle dont l’attitude était souvent  qualifiée de molo par son gérant. Ça a été tout le contraire sur scène! Le chanteur a affiché une spontanéité sympathique même si elle était quelques fois difficile à suivre. Cela apportait à la soirée une atmosphère légère agréable, authentique et drôle.

Le 16 août, Yelo Molo sera à Lavaltrie dans le cadre de Rythmes et courant 2019. L’album L’amour alpha est disponible partout.

Crédits Photos : Stéphanie Payez, Éklectik Média