C’est vrai qu’un seul spectacle gratuit à ne pas manquer par jour, ce n’est vraiment pas beaucoup considérant l’excellente programmation de la trente-et-unième édition des Francos de Montréal, mais si on procédait avec tous nos coups de cœur, vous n’auriez pas fini votre lecture avant l’ouverture du festival qui est demain à compter de 17h00! Voici donc un sommaire alliant découvertes, retours et phénomènes de l’heure à ne pas manquer sous aucun prétexte(sinon Andy St-Louis vous fait des gros yeux en vous lançant du pop corn!) !
VENDREDI 14 juin
Fanny Bloom, 20h00, Scène Hydro-Québec
Qui de mieux que Fanny Bloom pour mettre les festivaliers dans une survoltée ambiance de party avant le néo-soul-disco-pop-électro-funky show des Francos d’Ariane Moffatt?! L’artiste au look colorée et excentrique nous interprètera, de sa magnétique voix éraillée, la pop accrocheuse qui déborde dans ses deux derniers albums, Pan et Liqueur.
SAMEDI 15 juin
Laurence Castera, 19h00, Scène SiriusXM
Celui qui vient de faire paraître son deuxième album solo, Les haut lieux , nous convie à un voyage à la fois apaisant et pesant dans une folk aux accents rock qui fait l’éloge de la mélancolie et de la futilité du temps.
DIMANCHE 16 juin
Safia Nolin et invités, 21h00, Scène Bell
Accompagnée de Pomme, Kroy et Patrick Watson, Safia Nolin débarquera sur la plus grande scène extérieure des Francos pour nous offrir les pièces douces et sombres de son deuxième album, Dans le noir. Il ne faut pas se fier aux apparences ; on aura sans doute droit à une soirée atypique et flyée qui ne manquera pas d’énergie et d’émerveillement…à sa façon!
LUNDI 17 juin
Marc Déry et invités, 20h00, Scène Loto-Québec
Après un passage avec Zébulon l’an dernier, l’auteur-compositeur-interprète Marc Déry revient aux Francos pour célébrer ses 20 ans de carrière en compagnie d’artistes qu’il admire et pour lesquels il a été marquant. On a bien hâte de voir ce qu’ont en réserve Ariane Moffatt, Marie-Pierre Arthur et Daniel Bélanger pour bien rendre hommage à leur ami!
MARDI 18 juin
La Traversée, 19h00, Scène Bell
Pour une deuxième année consécutive, quatre artistes québécois et quatre artistes français se visitent, échangent et pondent des collaborations complètement uniques qui traduisent tout leur amour pour la musique. Cette année, vous pourrez entendre Foé, Caroline Savoie, Ingrid St-Pierre, Oré, Samba de la Muerte, Clay, Lisa Portelli et Dany Placard.
MERCREDI 19 juin
Noé Talbot, 18h00, Scène Hydro-Québec
Cet artiste autodidacte captive par son mélange harmonieux des genres et sa poésie sans filtre des petits questionnements du quotidien. Il nous livrera les pièces de son second album solo, Laisser le poste ouvert.
JEUDI 20 juin
Mélissa Ouimet, 18h00, Scène Hydro-Québec
Forte de son deuxième passage à La Voix dans l’équipe de Marc Dupré, cette autrice et interprète ontarienne vous présentera avec fougue et style des reprises saisissantes ainsi que les pièces de son tout nouvel mini album intitulé Amours jetables.
VENDREDI 21 juin
Daniel Boucher, 20h00, Scène Loto-Québec
Au-delà du plaisir de scander avec des centaines de personnes le refrain de La Désise, il y a aussi le fait qu’on s’était ennuyé d’un spectacle solo de ce talentueux auteur-compositeur-interprète.
SAMEDI 22 juin
Koriass, 21h00, Scène Bell
Tu répètes toujours la même cassette…En tout cas, des milliers de gens seront réunis à la scène principale des Francos pour répéter les textes inoubliables de l’album La nuit des longs couteaux. Après un rendez-vous manqué aux Francos il y a quelques années , le rappeur sera déterminé à tout faire sauter sur son passage en racontant avec fougue, talent et franchise les revers de la gloire.
**Photos prises pendant le dévoilement des spectacles extérieures le 23 mai dernier.**
Crédits Photos : Stéphanie Payez, Éklectik Média