SpongeBob SquarePants-The Best 200 Episodes Ever : les meilleurs selon nous!

The following two tabs change content below.

Maude Ringuette-Vachon

Derniers articles parMaude Ringuette-Vachon (voir tous)

Qui vit dans un ananas dans la mer ? Qui compte y faire carrière ? Si vous avez un souhait, qui faut-il appeler ? Qui n’a pas peur des gros méchants poissons ? Vous l’aurez deviné, il s’agit des paroles de la chanson du générique de Bob l’éponge carré, une série télévisée d’animation pour les enfants qui est diffusée depuis 1999 sur Nickelodeon et créée par le dessinateur et biologiste marin Stephen Hillenburg.  Voici un palmarès de certains des meilleurs épisodes selon votre personnage préféré.

Bob l’éponge
Ça vous est déjà arrivé, lorsque vous étiez enfant, que vos parents vous achètent un jeu et tout ce qui vous intéressait c’était la boîte vide ? Un de vos enfants vous a peut-être même déjà fait le coup et peut-être avez-vous laissé la colère d’avoir dépensé des centaines de dollars prendre le dessus, mais rappelez-vous que l’imagination, ça n’a pas de prix, et c’est ce que l’épisode La Boîte à tout faire (v.o.a. The Idiot Box) nous rappelle, et c’est un moment magique. Bob et Patrick achètent une nouvelle télévision et jettent celle-ci pour garder la grande boîte en carton vide. Carlo les entend rire et s’amuser, mais lorsqu’il regarde à l’intérieur de la boîte il n’y a rien excepté ses deux voisins, et il n’arrive pas à comprendre ce qui peut les amuser à ce point. Bob tente alors de lui expliquer ce qu’est l’imagination et le pouvoir que celle-ci peut avoir.

Bob incarne l’innocence enfantine de nos premiers pas dans le monde. Sa naïveté peut le pousser aux pires idioties et, à un autre moment, à la plus grande compassion. Il voit toujours le bon chez les gens autour de lui, et c’est pourquoi il ne semble jamais vraiment réaliser combien son voisin Carlo le méprise ou encore que M. Krabs l’exploite. Un épisode représente tout particulièrement cette grande innocence, et il s’agit de Le Blues du Plancton (v.o.a. F.U.N.). Plankton échoue une énième fois à voler la recette secrète du pâté de crabe et Bob le prend en pitié et décide de lui proposer de venir jouer avec lui. Plankton ignore la signification du verbe s’amuser et Bob le lui explique à l’aide d’une belle chanson. Plankton finit bien sûr par le trahir, mais ce n’est pas la dernière fois que Bob se laissera prendre au jeu de croire à la bonté de ce dernier, et il serait facile de prendre ceci pour un manque de jugeote, mais peut-être s’agit-il tout simplement du bon caractère de l’éponge ?

Patrick l’étoile de mer

Patrick est le meilleur ami de Bob et il est souvent dépeint comme étant plutôt bête. Le créateur de la série s’est déjà exprimé à ce sujet et explique que les étoiles de mer n’ont pas de cerveau, et Patrick en est ainsi dépourvu. Sa stupidité le pousse souvent à poser des gestes dangereux pour sa santé, et un des meilleurs épisodes est celui où Patrick devient intelligent (v.o.a. Patrick SmartPants) après être tombé en bas d’une falaise et avoir brisé un morceau de sa tête dans la chute. Bob, croyant avoir retrouvé le morceau manquant, l’aide à recoller celui-ci. Ce qu’ils ne savent pas, c’est qu’il s’agit en fait d’un morceau de corail cérébral. Il devient alors très intelligent et juste pour entendre Patrick utiliser des mots comme « écosystème », « illogique » et « vulgaire », ça vaut la peine de regarder cet épisode. Ce n’est pas tous les jours qu’on l’entend prononcer des mots de plus de trois syllabes et en dénonçant l’humour scatologique de Bob par ses critiques, Patrick s’adresse aussi aux critiques que la série a reçues à ce propos. Le contraste entre les deux permet alors de vraiment apprécier l’humour de chacun, car, bien souvent, les pitreries de l’un se confondent avec celles de l’autre, leur humour étant trop semblable.

Sandy Écureuil

Sandy est un écureuil, championne de karaté, qui vit dans un aquarium sous l’eau. La première question à se poser est : Qu’est-ce qu’un mammifère terrestre fait dans la mer ?. Nous n’obtenons jamais de réponse claire et précise, seulement un peu de charabia au nom de la science, mais nous savons pourquoi elle reste. Dans l’épisode Le mal du pays (v.o.a. Texas), Sandy avoue à Bob et Patrick s’ennuyer de sa maison, mais ceux-ci ne comprennent pas qu’elle s’ennuie de là où elle vivait avant d’arriver à Bikini Bottom. On a droit à une balade de la part de Sandy sur son amour du Texas qu’elle joue à la guitare en vantant combien c’est le meilleur endroit au monde où vivre. À la fin de sa chanson, elle décide de rentrer à la maison, mais Bob et Patrick l’arrête et lui prouve combien elle est importante pour ses amis en lui préparant une surprise au Crabe Croustillant. Cependant, il n’est pas si facile de convaincre Sandy de les y suivre et ils doivent user de ruse et risquer leur vie pour l’y emmener. Une belle preuve d’amitié. Quand Sandy voit tous ses amis réunis au Crabe Croustillant, elle réalise que sa maison est avec ceux qui l’aiment et décide de rester.

Carlo Tentacule
Il est le voisin grincheux de Bob et Patrick, mais avec un tel entourage, qui peut lui en vouloir?! L’éponge et l’étoile passent la plupart de leur temps à le rendre fou, consciemment ou inconsciemment. Il est rare de le voir heureux et c’est pourquoi l’épisode Le Nouveau Carlo (v.o.a. Breath of Fresh Squidward) est un des plus mémorables avec ce personnage. Carlo découvre que, tous les matins, ses deux voisins se faufilent dans sa chambre et viennent observer le lever du soleil en sa compagnie alors qu’il dort. C’est bizarre, mais on a vu plus étrange dans d’autres épisodes. Carlo fait installer une clôture électrique autour de sa maison pour les empêcher d’entrer et se fait électrocuter par accident, ce qui crée un changement dans son cerveau et il devient heureux et gentil. Très vite, Bob le trouve envahissant. Lorsque Carlo commence à travailler avec lui en cuisine,  il devient le nouveau meilleur employé du mois et lui vole son meilleur ami, Bob regrette l’ancien Carlo. Voir la transformation entre l’aigri et malheureux Carlo vers celui qui aime la vie rend cet épisode inoubliable.

Eugène Krabs

M. Krabs est le propriétaire du Crabe Croustillant et le patron de Bob. Il est reconnu pour son obsession malsaine avec l’argent qui, pour lui, est plus important que tout. Il se fait prendre à son propre piège lors de l’épisode Le capitaine Krabs fait des affaires (v.o.a. One Krabs Trash) lorsqu’il décide de vendre des objets trouvés dans les poubelles de ses voisins. Parmi ces déchets se trouve un chapeau distributeur de boissons d’apparence banale, mais qui vaut une fortune. Bob achète le chapeau pour 10$. Tout de suite après, quelqu’un fait une offre à M. Krabs d’un million de dollars pour celui-ci. Ce dernier tente alors par tous les moyens de le récupérer, même se battre contre une armée de morts-vivants. Il retrouve finalement le chapeau en faisant un échange avec Bob. Malheureusement pour lui, une grande quantité de chapeaux identiques a été retrouvée et il n’y a plus personne intéressée à l’acheter. Il y a une leçon à apprendre ici et M. Krabs ne l’a toujours pas apprise à la fin de l’épisode, mais on en apprécie tout de même le spectacle.

Sheldon Jr Plankton

Il s’agit du propriétaire du restaurant Sceau de l’enfer installé juste en face du Crabe Croustillant et on l’apprend dans l’épisode La recette secrète (v.o.a. Friend or foe?) que Plankton et M. Krabs étaient meilleurs amis par le passé. Ce dernier raconte à Bob comment leur amitié s’est transformée en rivalité, entièrement par la faute de Plankton. Ce dernier s’empresse tout de suite de se défendre en affirmant que tout est de la faute de M. Krabs et ainsi de suite, car lors d’une dispute, ce n’est jamais la faute d’une seule personne et c’est une leçon très précieuse à apprendre en vieillissant.

Cela fait des années que Plankton tente de voler la recette secrète et on ne peut tout simplement pas s’empêcher de vouloir le voir réussir au moins une fois après tout ces nombreux échecs. Dans l’épisode Plankton patron (v.o.a. The Algae’s Always Greener), il ne parvient pas à la voler, mais invente une machine qui lui permet d’échanger de vie avec celle de M. Krabs. Il découvre bien vite que sa vie était meilleure et retourne avec plaisir au Sceau de l’enfer. Une autre leçon primordiale à apprendre à propos de la convoitise et que le vrai bonheur se trouve chez soi.

Patchy le pirate et son perroquet Potty

Il s’agit d’un humain président du fan-club de Bob l’éponge et son plus grand fan. Il apparaît pour la toute première fois dans l’épisode Le premier Noël (v.o. Christmas who?), accompagné de son perroquet Potty qui fait toujours tout pour le déranger chaque fois qu’il présente un épisode. Petit fait cocasse, le pirate a un bandeau sur un œil, un crochet sur une main et une jambe de bois, mais ceux-ci changent constamment de place. Parfois l’œil droit, parfois l’œil gauche et ainsi de suite. Un des meilleurs épisodes avec lui est celui qui retrace les ancêtres des habitants de Bikini Bottom durant la préhistoire, Argh (v.o. Ugh). Les ancêtres de Bob, Patrick et Carlo découvrent le feu à la suite d’un orage et se font la guerre pour savoir à qui celui-ci appartient. Ce qui est génial, c’est qu’ils utilisent des grognements pour communiquer entre eux et Patchy raconte l’histoire tout en faisant la guerre à son perroquet. Le pirate est interprété par l’acteur Tom Kenny, qui fait aussi la voix de Bob en anglais.

Faits cocasses
Un fait que vous ignorez peut-être à propos de cette série est que le nom de la ville de Bikini Bottom s’inspire de l’atoll de Bikini où ont eu lieu, dans les années 50, des tests nucléaires et une des théories des fans est que tous les habitants de la ville de Bikini Bottom sont des victimes de mutations causées par les radiations. Ça reste une théorie, mais ça expliquerait pourquoi il y a un écureuil qui vit sous l’eau !

Autre fait cocasse, des chercheurs de l’Université d’État de San Francisco ont nommé une espèce de champignon en l’honneur de Bob l’éponge. Ce champignon, que l’on trouve dans les forêts à Borneo, ressemble beaucoup à une éponge de mer et porte dorénavant le nom de Spongiforma squarepantsii. Comme quoi il y a vraiment des gens de tous les âges et de tous les milieux qui regardent cette série! La rumeur veut même que l’ancien président Barack Obama est lui aussi un grand amateur.

Après Les Simpsons et South Park, il s’agit d’ailleurs d’une des séries télévisées d’animation avec la plus longue longévité à la télévision et a été renouvelée pour une treizième saison par Nickelodeon. Un troisième film sur Bob l’éponge a aussi été annoncé pour 2020.

Le coffret DVD est disponible au Québec dès aujourd’hui, le 27 août.

Crédits Photos : Google Images