Star Académie : le parcours de Meghan Oak

The following two tabs change content below.

L’autrice-compositrice et interprète Meghan Oak a su nous charmer par sa voix et son authenticité lors de son aventure à Star Académie. Une aventure qui s’est terminée lors du grand variété de dimanche dernier où la jeune artiste nous a interprété la magnifique pièce Broken Vow. Une performance qui rend d’ailleurs l’académicienne très fière : Je suis très contente de ma performance. Il y a eu quelques changements de dernière minute que j’ai faits dans mon choix de mélodie. Au final, je pense que ce qui a été fait a quand même était bien fait, donc je suis fière de ma performance.

Broken Vow étant une chanson écrite par nulle autre que la directrice de l’académie, le défi était hautement de taille pour l’artiste, mais quand on lui demande ce qui a été le plus difficile entre chanter du ou devant Lara Fabian, elle nous répond : Wow, c’est une bonne question ! Ce n’est pas facile de chanter du Lara Fabian, je pense que ce n’est pas pour rien que c’est une bonne chanteuse et qu’elle fait de grandes chansons. C’est certain que vocalement, c’est quand même une certaine difficulté, mais de pouvoir le faire devant Lara, je pense que c’est plus un cadeau qu’une difficulté. J’étais moins stressée que ce l’on pourrait croire. C’est juste une grande opportunité de pouvoir faire une chanson devant l’artiste qui l’a écrite.

En parlant de Lara Fabian, sa présence au sein de l’académie laisse des traces dans la mémoire de ces jeunes artistes qui retiennent ses conseils pour les appliquer ensuite tout au long de leur carrière. Les meilleurs conseils qu’elle m’a donnés, c’est probablement de m’ouvrir plus à mes émotions et de croire en moi. Donc, c’est certain que je vais tenter de suivre ses conseils pour le reste de ma carrière. Je pense que j’ai eu l’opportunité de m’ouvrir un peu plus dans la dernière semaine, je vais essayer de le faire encore plus dans mes chansons.

Lors de sa dernière semaine à Star Académie, Meghan a eu plusieurs révélations dont celle d’avoir l’impression de pouvoir être une vraie chanteuse au Québec, un déclic qu’elle nous explique avec un peu plus de détails. Ben, c’est justement d’avoir accès à ces émotions-là, d’avoir accès aux textes, de livrer un message à travers les chansons. Je pense que c’est tellement une grande opportunité de livrer une émotion et un message à un public. D’avoir eu la chance de le faire devant autant de gens, c’est la première fois que j’avais autant accès un peu à ce métier-là, d’être chanteuse pis plus les jours avancent, plus j’assume vraiment d’avoir ma place dans l’univers musical au Québec. Tranquillement pas vite, je me rends compte que d’être une chanteuse, c’est une possibilité qui est plus près que je croyais.

Au niveau de la création, l’aventure a permis à Meghan de rester plus connectée avec ses émotions et de ne pas oublier de transmettre un message. Je pense que ma création va aller de plus en plus loin. J’aime aussi beaucoup co-écrire. Les académiciens sont tellement talentueux que j’ai eu beaucoup de plaisir à créer avec certains d’entre eux. Je pense que, quand tu écris, plus t’écris et meilleur tu deviens. Donc, ça va être mon objectif dans les prochains mois, d’essayer de me servir de cette expérience-là pour faire de nouvelles chansons. L’écriture a permis à l’artiste d’avoir un tout autre regard sur les chansons.  C’est sûr que d’écrire des chansons et d’être auteur-compositeur-interprète fait que je vois la musique différemment. Je pense que la manière de voir la musique, ça évolue toujours dépendamment de notre évolution en tant qu’artiste, mais c’est certain que je fais beaucoup plus attention aux textes qu’il y a quelques années par exemple.

Le moment le plus marquant de son aventure a sans aucun doute été celui avec Charlotte Cardin sur Meaningless. C’est un moment dont je vais me souvenir longtemps parce que Charlotte est une des artistes que j’apprécie le plus au monde. Parce que j’ai partagé la scène avec cette artiste-là que j’aime beaucoup et aussi parce que cette chanson est tellement puissante avec  l’image, l’éclairage et le son, c’est vraiment un numéro complètement fou qui va me rester en mémoire longtemps.

Tout comme ses derniers camarades ayant quitté l’aventure, Meghan ne voit pas du tout cette expérience comme une compétition. Il n’y a jamais eu de compétition, je pense, pas de mon avis à moi. À mes yeux, on était juste 15 amis qui vivaient une grande aventure ensemble pis sincèrement je souhaite tellement le meilleur à chacun d’entre eux. Je pense que tout le monde peut se rendre en final. À mes yeux à moi, même si je sais dès le départ que c’était une compétition, quand tu rencontres les humains derrière les artistes tu te rends compte que c’est vraiment plus que ça, c’est juste des belles connexions pis juste de l’amour qui nous lie.

En attendant de découvrir le matériel de l’artiste pour lequel elle compte travailler fort dans les prochains mois, vous pouvez écouter et télécharger sa version de Broken Vow sur les plateformes numériques ainsi que son EP Étrangère.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *